Deux mairies de la Vienne en pleins préparatifs pour l'élection de dimanche

Les urnes sont prêtes à être réparties dans les 52 bureaux de vote de Poitiers. / © France 3 Poitou-Charentes / J. Vilain
Les urnes sont prêtes à être réparties dans les 52 bureaux de vote de Poitiers. / © France 3 Poitou-Charentes / J. Vilain

J moins 3 avant le premier tour de l'élection présidentielle. Dans chaque commune, on s'affaire pour que tout soit prêt dimanche, qu’il y ait un ou 52 bureaux de vote à préparer. Exemple à Tercé, 870 électeurs et Poitiers, 47 000 électeurs.

Par Coralie Roland


Christian Richard, le premier magistrat de Tercé est fier de sa nouvelle mairie. Dimanche, pour la première fois, des élections vont avoir lieu dans l’ancien presbytère devenue maison commune. Du coup, on ressort des cartons l'urne de l'unique bureau de vote de la commune. Les isoloirs, après mûre réflexion, et en accord avec les agents municipaux, seront installés contre le mur. "C’est vraiment rudimentaire. On a perdu tous les repères qu’on avait avant dans notre ancienne mairie." Mais les isoloirs seront montés en temps et en heure, rassurez-vous.

A une vingtaine de kilomètres de Tercé, Poitiers. La commune compte pas moins de 52 bureaux de vote, autant d’urnes. Il faut donc bien les pièces d’un ancien hôtel particulier, aujourd'hui dépôt municipal, pour stocker toutes les précieuses urnes, mais aussi le kit électoral qui va avec.
Ce kit comporte le code électoral 2017, des stylos, une agrafeuse, et, chose plus surprenante, une lampe électrique, "c’est une obligation pour voir en cas de coupure d’électricité ou lorsque la nuit tombait et que les bureaux de vote à une époque lointaine n’avaient pas l’électricité", explique Thierry Fouquet, adjoint au directeur de l'administration générale à la mairie de Poitiers.

Grâce à l'organisation des fonctionnaires municipaux, les 47.000 électeurs de Poitiers et les 870 de Tercé pourront donc voter dimanche en toute quiétude.

Tercé et Poitiers, deux communes de la Vienne en pleine préparation d'élection
Un reportage de Jérôme Vilain, Marine Nadal et A. Rouy avec les interviews de Christian Richard, maire de Tercé (86) et de Thierry Fouquet, adjoint au directeur de l'administration générale à la mairie de Poitiers.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus