Ehpad de Chasseneuil-du-Poitou : il n'est jamais trop tard pour se remettre au sport

Jean Garnon va participer à la compétition de tennis de table. / © José Sousa
Jean Garnon va participer à la compétition de tennis de table. / © José Sousa

Une première en France aura lieu samedi au gymnase de la faculté des sport de Poitiers. Une rencontre sportive inter-Ehpad va réunir sept maisons de retraite de la Vienne qui vont s'affronter dans sept disciplines sportives adaptées. Une façon de promouvoir l'activité physique pour les seniors.

Par Christine Hinckel

Boxe, judo, tennis de table, escrime, tir à l'arc et basket, les pensionnaires de l'Ehpad de Chasseneuil-du-Poitou "La Clairière aux chênes" s'entraînent activement pour cette rencontre qui va réunir 80 compétiteurs. Dans cette maison de retraite, l'activité sportive adaptée aux capacités physiques de chacun fait partie des animations proposées chaque semaine grâce à la présence d'un actiphysicien.

Le reportage à l'Ehpad de Chasseneuil-du-Poitou de José Sousa, Laurent Pelletier et Thierry Cormerais :
Les seniors de Chasseneuil prépare la rencontre sportive inter-Ehpad
Reportage de José Sousa, Laurent Pelletier et Thierry Cormerais Intervenants : Jean Garnon, 88 ans et pongiste, Yvonne,86 ans, basketteuse, Andrée, 86 ans, basketteuse et Valentin Barbade, actiphysicien


Ces animations s'inscrivent dans le cadre de la Semaine Bleue, consacrée aux seniors, qui va s'achever le 8 octobre. "A tout âge, faire société", c'est le thème de cette semaine qui cherche à lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées.

Sur le même sujet

L'indépendance de la Catalogne en questions... au Pays basque

Près de chez vous

Les + Lus