Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Emploi : France 3 vous aide à travailler en Poitou-Charentes

Le BTP, un secteur qui continue de recruter selon le site regionsjob.com / © MaxPPP / Alexandre Marchi
Le BTP, un secteur qui continue de recruter selon le site regionsjob.com / © MaxPPP / Alexandre Marchi

Ce lundi 22 mai, France 3 vous propose une grande journée consacrée au travail. Approche positive, riche de solutions, de conseils, d’aiguillage : de 9h50 le matin au documentaire de la deuxième partie de soirée en passant par vos rendez-vous d’infos, place aux secteurs qui recrutent.

Par Coralie Roland

Faute de trouver un emploi ou par envie de vivre une aventure unique, vous êtes de plus en plus nombreux à créer votre propre emploi. Se faire livrer à manger à domicile ou au travail, la formule n'est pas nouvelle. Mais elle séduit de plus en plus d'actifs qui n'ont plus forcément assez de temps à consacrer à la cuisine. A Royan, une jeune mère de famille a décidé de se lancer. Elle a demandé un congé sans solde à son employeur et lancé son activité traiteur en septembre dernier.
Usanee a créé son entreprise et son emploi
Un reportage de C. Massé, P. Mesmer et M. Coudrin avec les interviews de Usanee Pattedoie, gérante de "Thaï at home, Thaï at work" et de Sébastien Ribreau, commerçant à Royan.
La cuisine, c’est justement un secteur d’activité que Thierry Marx connait très bien. Ce chef a fondé il y a peu "Cuisine mode d’emploi(s), une école qui prépare à certains métiers de la restauration dans un cursus de 12 semaines. L'une d'elles a été ouverte en 2016 à Besançon (Doubs). Désormais une nouvelle filière se crée : "Boulangerie mode d'emploi(s)". Pour Thierry Marx, il faut « décomplexifier » le monde de la formation.
Travailler encore : l'interview de Thierry Marx
Chef et fondateur de "Cuisine mode d'emploi(s)" : pour lui, l'enjeu est dans la formation professionnelle et en permanence.
Cette interview a été réalisée par Maximal Productions en complément du documentaire "Travailler encore", diffusé ce lundi 22 mai en deuxième partie de soirée (voir plus bas).

Et si vous êtes à la recherche d’une formation, le mardi 23 mai, Châtellerault accueille un forum des formations en alternance. Comme le précise dans un communiqué la région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice du forum avec les agences Pôle Emploi et les missions locales, "les demandeurs d’emploi et les jeunes pourront y découvrir des centaines d’offres de formations en alternance, du CAP à Bac+5 ; de contrats en alternance, en présence d'organismes de formation, d'employeurs et de recruteurs. Il leur est recommandé de venir munis de plusieurs CV."

Quels secteurs d’activités recrutent le plus en Nouvelle-Aquitaine ?

En Nouvelle-Aquitaine, le site régionsjob.com a recensé les secteurs d’activité qui aujourd’hui embauchent le plus. En voici le top 10.
  1. Distribution/Commerce de gros
  2. Services aux Entreprises
  3. BTP
  4. Immobilier
  5. Industrie Manufacturière
  6. Banque/Assurance/Finance
  7. Industrie Agro-alimentaire
  8. Industrie Auto/Meca/Navale
  9. Secteur informatique/ESN
  10. Secteur Energie/Environnement
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) arrive en troisième position, avec une croissance importante de la demande. Le nombre d’offres d’emplois dans ce secteur a été progressé de 60% entre la période janvier-avril 2016 et la période janvier-avril 2017. On cherche notamment des personnes capables Aujourd’hui, 25 millions de bâtiments sont à rénover. Thomas Porcher est économiste : pour lui, l'enjeu est dans la transition énergétique et les secteurs d'avenir induits : rénovation des bâtiments, énergie renouvelable... 
Travailler encore : l'interview de Thomas Porcher
Économiste, professeur à la Paris School of Business, membre des économistes attérrés : pour lui l'enjeu est dans la transition énergétique et les secteurs d'avenir induits : rénovation des bâtiments, énergie renouvelable...

Évolution du nombre de postes à pourvoir en Poitou-Charentes

Selon le site Régionsjob.com, le nombre d’offres d’emploi a fortement augmenté entre le début de l’année 2016 et le début de l’année 2017 dans les quatre départements de l’ancienne région Poitou-Charentes. Une progression de 33% en Charente, 32% en Charente-Maritime. C’est plus qu’en Deux-Sèvres (+23%) et dans la Vienne (+24%).
Si l’on compare nos départements à ceux de Nouvelle-Aquitaine, c’est une évolution plus favorable (de peu pour certains territoires picto-charentais) que dans la Creuse par exemple (+21%), mais c’est bien moins qu’en Dordogne (+61%).

France 3 diffuse le documentaire Travailler encore

Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.
Eleveur laitier, infirmière en gériatrie, cadre dirigeant d'une Scop, médecin de campagne, patron pêcheur, metteur en scène de théâtre, menuisier, avocate, chercheuse ou encore professeur de français... Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années.
Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour ce métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes.
Ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien à exercer. Mais aussi les manques de moyens, la fatigue, les remises en question...
Ils sont un cri d’alerte, un signal d’alarme. Pas dramatique car il est délivré par des personnes passionnées et enthousiastes, mais véhément.
Après le Soir 3, dans la case Qui sommes-nous ?
Un film de Jean-Thomas Ceccaldi, produit par Maximal Productions.



 

Sur le même sujet

François Bayrou en visite officielle à Pau

Près de chez vous

Les + Lus