L'énergie délicate de Myüt (prononcer Mioute)

© FG - Francetv
© FG - Francetv

Ils sont quatre, multi-instrumentistes et plein de talent. Ils viennent de sortir leur deuxième EP et joueront pour la fête de la musique. Myüt, c'est comme un road movie, un voyage poétique et impressionniste.

Par François Gibert

C'est l'histoire d'un mec qui attend son café pendant des heures et qui ne sait pas vraiment quand il va arriver et ce qu'il va se passer... C'est l'histoire d'un des titres de Myüt qui correspond bien à la démarche artistique du groupe. Sans idée préconçue, chacun des musiciens arrive avec son projet, tout est mis en commun. D'essais en essais, d'écoutes en écoutes, les quatre complices trient, jettent, retrient, rejettent et finalement, le résultat est limpide.

De la pop' ou du rock, ou les deux. Fabrice Barré, à la guitare et au chant, le reconnait : "On n'aime pas trop être catalogués. Nous même, on n'y arrive pas... Alors les autres... La seule chose dont on est sûrs, c'est qu'on fait de la création."

Monika Paillard chante en anglais devant un clavier sommaire rempli de sons sortis tout droit des années 70'. Les textes, c'est elle.

Je fonctionne avec des images. Je me fais des films dans ma tête. Il u a une vraie démarche poétique et descriptive.

Davton Ripault, le bassiste fait aussi les choeurs. Il chante parfois dans une langue imaginaire, un peu comme le Kobaïen, le langage inventé par le groupe Magma : "J'ai envie de dire des choses pas forcément en français, pas forcément en anglais. Je laisse l'imaginaire parler avec la musique des mots sans un sens précis."

Il ne manque plus que Bertrand Péquériau à la batterie, aux machines, sampleurs, boucles et autres séquenceurs, console d'enregistrement et propriétaire des lieux.

Ils viennent de sortir leur deuxième EP 4 titres, Myüt 2

 

Rencontre avec le groupe poitevin Myüt
Reportage de François Gibert, Thomas Chapuzot, Manuel Naudin et Martine Sitaud


Myüt sera en concert

  • Samedi 17 juin à Chauray (79)
  • Mercredi 21 juin, place du Maréchal-Leclerc, pour la Fête de la musique à Poitiers
  • Vendredi 23 juin, au festival Biard dans les Airs.


www.difymusic.com/myut



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

180 passagers bloqués à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Près de chez vous

Les + Lus