État des lieux de l'escalade à Poitiers

© Freddy Vetault Francetv
© Freddy Vetault Francetv

Les falaises de Beauvoir près de Poitiers seront le cadre des 24h d'escalade samedi 24 et dimanche 25 juin.
L'occasion de parler d'un sport que sera olympique en 2020 et qui connait un réel essor. Mais les infrasctructures ne suivent pas toujours   

Par Sophie Goux

Où faire de l'escalade à Poitiers ? La question n'est pas dénuée d'intérêt quand on regarde les infrastructures disponibles : 2 murs publics et quelques-uns privés. Des structures parfois vieillissantes ou bien inadaptées aux compétitions officielles.
Pourtant, l'escalade est un sport qui plait et le nombre d'adhérents augmente, ils étaient 58 000 en 2005, ils sont désormais 97 000. Mais faute d'installations adaptées, les clubs refusent du monde. 

Un projet privé à Poitiers


Trois pratiquants ont décidé de lancer un projet à l'image de ce qui existe déjà à La Rochelle. Un espace en centre ville de Poitiers de 1 000 à 1 500 mètres carrés dédié à plusieurs activités. La salle doit ouvrir en septembre 2018 et recevra sans doute le soutien de la ville.

L'escalade aux Jeux Olympiques de 2020.


Les jeux olympiques de Tokyo en 2020 compteront l'escalade parmi les sports olympiques. On ne sait pas encore quel format sera accepté, vitesse, difficulté ou bloc. Mais le CIO a décidé de n'accorder que deux médailles à ce sport, une pour les hommes et une pour les femmes. Les instances de l'escalade ont encore un peu de temps pour trouver une solution qui passerait peut-être par un combiné des 3 circuits internationnaux.
 Voici le reportage sur l'escalade à Poitiers, il est signé Freddy Vetault, Antoine Morel et Jennifer Russeil.
État des lieux de l'escalade à Poitiers
Freddy Vetault, Antoine Morel et Jennifer Russeil. Intervenants : -Sabrina Delage, éducatrice Association Poitevine Escalade et Montagne -David Baudon , président du Comité Territorial de la Vienne Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade -Edouard Mosset, porteur de Projet The Roof

 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus