Présidentielle 2017 - Revoir l'interview d'Emmanuel Macron invité de France 3 et France Bleu

Au lendemain de l’entretien accordé par Marine Le Pen depuis Antibes (06), Emmanuel Macron est l’invité des rédactions de France 3 et France Bleu depuis Poitiers ce samedi 29 avril. Une interview événement d’une vingtaine de minutes à voir et à écouter.

Par Coralie Roland

La semaine écoulée a été marquée par les déplacements d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen à Amiens, auprès des salariés de l’usine Whirpool.

La confrontation entre les deux candidats dans cette dernière ligne droite s’intensifie. Lors d’un meeting mercredi soir à Arras dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron disait de Marine Le Pen : "Moi je veux autre chose pour mon pays ! Pas ça, pas ça, pas ça !" Quant à Marine Le Pen, dans un entretien à Nice-Matin, elle affirme ne pas vouloir laisser "un jeune trader" balayer "la nation française".


Rendez-vous 8h10

Cette interview, qui devrait interpeller le candidat de En Marche! sur les territoires, est diffusée en direct ce samedi 29 avril à 8h10 sur Franceinfo (canal 27 de la TNT) et sur le réseau France Bleu, ainsi que sur nos pages Facebook régionales et sur la chaîne Youtube Nouvelle-Aquitaine
Emmanuel Macron est interviewé à Poitiers par Fabrice Bidault, rédacteur en chef de France 3 Poitou-Charentes et Delphine Garnault, rédactrice en chef de France Bleu Poitou.

Sur France 3 aussi

Cet entretienest également diffusé dans son intégralité sur l’ensemble du réseau France 3 en régions dans votre édition de 12h le samedi.
En Nouvelle-Aquitaine, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 25,1% des suffrages. Suivi de Marine Le Pen pour le Front National qui a recueilli 18,9% des suffrages. Pour le candidat En Marche! c'est un peu plus que son score au niveau national (24.01%). La Nouvelle-Aquitaine figure dans cette moitié de France qui a donné ses voix plutôt à E. Macron, un candidat dont on dit qu'il a conquis l'ouest et les grandes villes dans cette présidentielle.

© France Télévisions
© France Télévisions


Marine Le Pen vendredi à Nice

Dans le respect de l’égalité de traitement entre les deux candidats à la présidence de la République française, le même dispositif est mis en place à Nice pour un entretien exclusif accordé par Marine Le Pen à nos confrères des Alpes-Maritimes. Ce département a donné une bonne longueur d'avance à la candidate du Front national : au soir du premier tour, elle a recueilli 27.75% des suffrages, devançant de peu le candidat Les Républicains François Fillon (27.39%). Emmanuel Macron n'est "que" troisième avec 19.04%. Marine Le Pen qui dans cette élection présidentielle a plutôt conquis l'Est et les campagnes.
Cet entretien sera réalisé et diffusé en direct ce vendredi matin à 8h10 pour une vingtaine de minutes sur Franceinfo (canal 27 de la TNT) et les antennes du réseau France Bleu.
Une interview diffusée intégralement dans les éditions de 12h du réseau France 3 en régions vendredi midi.


Trois questions à Fabrice Bidault

Le rédacteur en chef de France 3 Poitou-Charentes interrogera le candidat Emmanuel Macron, aux côtés de Delphine Garnault, son homologue à la rédaction de France Bleu Poitou.
  • Avez-vous déjà eu 20 minutes d’entretien avec l’un des deux candidats encore en lice pour une élection présidentielle ? Quelle peut être la portée de ce rendez-vous à une semaine du deuxième tour ?
Il n'y a pas dans la vie politique française de moment plus intense que l'entre deux tours de l'élection présidentielle. Avoir la chance de rencontrer un candidat finaliste pour un tel entretien est réservé d'ordinaire aux présentateurs vedettes des grandes chaînes de télévision ou de radio. C'est donc une grande première pour moi.
Dans une campagne présidentielle "normale", une demi-journée représente déjà une éternité, mais dans cette campagne totalement inédite, chaque événement représente un bouleversement potentiel et par conséquent, chaque prise de parole peut être déterminante.


  • Quels thèmes comptez-vous aborder avec Emmanuel Macron ?
Le premier tour a montré un clivage, un peu schématique, entre un vote rural plutôt favorable à Marine Le Pen, et un vote des villes très nettement en faveur d'Emmanuel Macron. Comme nos antennes de France 3 et France Bleu ont pour vocation la proximité, nous allons nous intéresser aux territoires pour connaître les propositions du candidat sur le maintien des services publics, les déserts médicaux, l'aménagement du territoire, la place des grandes agglomérations et des campagnes, le découpage régional, l'avenir des départements, ou encore le désenclavement routier et ferroviaire.

  • Justement, les territoires... France 3 est partenaire de France Bleu pour cette interview. Une première là encore ?
France télévisions et Radio France sont depuis septembre partenaires au sein de France Info. Ce travail en commun se prolonge naturellement dans cette campagne présidentielle à travers cette initiative conjointe, entre le réseau de radios locales de France Bleu, France 3 et France Info. Nous avons le même ADN d'information de service public et nous avons vocation à travailler ensemble pour augmenter notre auditoire.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus