Ferme de Coussay les Bois : le permis de construire risque d'être annulé

Manifestation - Janvier 2016 / © J.Vilain, FTV
Manifestation - Janvier 2016 / © J.Vilain, FTV

Examiné de matin au Tribunal administratif de Poitiers, le dossier de la ferme des 1200 taurillons de Coussay les Bois est suffisamment imprécis pour que le rapporteur public demande l'annulation du permis de construire.

Par François Gibert

Ce matin, le tribunal administratif de Poitiers examinait le projet de construction de la ferme au 1200 taurillons, prévue à Coussay-les-Bois.

Certaines informations étaient absentes du dossier, en particulier celles concernant l'approvisionnement en eau de la ferme. Aucun raccordement d'eau spécifique n'était prévu pour alimenter la ferme. Il faut savoir que 48 mètres cubes d'eau par jour sont nécessaires pour les animaux. Une rotation de camions citernes était prévue, solution non crédible pour le rapporteur public.

Quid des réserves d'eau, imposées par le SDIS ? Quid des eaux de lavage ? Quid de leur évacuation ? Quid des risques de pollution des nappes phréatiques ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Sur le dossier financier, des doutes persistent sur le plan d'investissement et les comptes prévisionnels de la société qui vient de changer de gérant. Rien non plus sur les modalités de démantèlement de la structure en fin d'activité.

C'est au vu de ces incohérences et du manque d'informations sur ces points très sensibles que le rapporteur public a demandé l'annulation du permis de construire et d'exploitation pour cette ferme usine. 

Le Tribunal administratif de Poitiers rendra sa décision le 21 juin.


A lire aussi

Sur le même sujet

180 passagers bloqués à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Près de chez vous

Les + Lus