Le groupe Safran Electronics & Defense a choisi de construire son projet d'usine du futur dans la commune de Saint-Benoit. Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, s'est rendu sur place pour visiter le bâtiment.
Fin mai, l'entreprise Safran Electronics & Defense a gagné le contrat portant sur la réalisation de plusieurs pièces du plus grand télescope au monde qui sera installé au Chili. Pour mener à bien ce défi industriel, la société a décidé de construire un nouveau centre de production à Saint-Benoit (86).
Il sera entièrement dédié à la fabrication d'un miroir aux dimensions hors normes : 39 mètres de diamètre. Une fois mis en place sur le télescope chilien, il collectera à lui seul 25 fois plus de lumière que les télescopes en activité.
Notre équipe a assisté à la présentation officielle du site aux élus. Un reportage d'Alexandra Lay, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas :
Le groupe embauchera, à partir de l'année prochaine, 50 personnes pour renforcer les équipes. Car au total, près de 500 salariés travailleront pour la réalisation de ce miroir.
Pour Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, ce projet est une vitrine astronomique pour la région et la France entière. "Quand vous récupérez la fabrication en France [d'un tel projet], c'est que vous avez la compétence, les hommes et les femmes capables d'élaborer cette technologie et de la produire", se rejouit-il.
L'opération nécessite un investissement de 30 millions d'euros sur sept ans, avec une aide de la Région. Le plus grand télescope au monde devrait être allumé pour la première fois en 2024.