Peut-on boire, sans crainte, l'eau du robinet dans la Vienne ?

© Maxppp
© Maxppp

Les analyses régulièrement menées dans les différents points de captage du département le démontrent : l'eau du robinet peut être consommée sans risques, sauf peut-être pour les nourrissons. En cause sa teneur souvent élevée en nitrates induite par les pratiques agricoles.

Par C.Hinckel et F.Bombard

L'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire, estime qu'en-dessous du seuil de 50 milligrammes de nitrate par litre d'eau, il n'y a pas de risque pour la santé. Des normes respectées dans la Vienne mais qui alarment cependant les pédiatres. Ils déconseillent de donner de l'eau du robinet aux nourissons en raison des teneurs en nitrate. Dans l'organisme, ces nitrates se transforment en nitrite et pourraient nuire à l'oxygénation du sang.

"Pour la plupart des eaux de la Vienne, les nourissons ne peuvent pas boire les eaux du robinet et surtout avant un an parce que les taux de nitrate sont entre 20 et 40 ou 50 milligrammes par litre. C'est au-delà du seuil qu'on se donne de 10 milligrammes avant un an" explique Rémi Gatard, pédiatre à Poitiers.

L'eau des 128 points de captage du département sont toutes traitées dans des usines qui cherchent à réduire ou éliminer les teneurs en pesticides, fluor, fer et surtout nitrates. C'est à grâce à ces traitements que les consommateurs de la Vienne peuvent boire l'eau du robinet. Une situation jugée inacceptable par l'UFC-Que Choisir car elle n'inciterait pas les agriculteurs à chercher à moins polluer et à changer de pratiques agricoles en diminuant les apports de produits chimiques et d'azote.

"On est dans la norme parce qu'il y a des usines qui traitent l'eau... C'est un blanc-seing donné à ceux qui polluent parce qu'ils pourront continuer à polluer puisqu'on lave l'eau avec des usines" constate Jean-Pierre Coillot de l'UFC-Que Choisir de la Vienne.

Pour plus d'informations, regardez le reportage de François Bombard, Stéphane Hamon, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine :
Nitrates et qualité de l'eau


Sur le même sujet

Tous au resto : le chef Alain Moreau revisite le foie gras

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne