A Pleumartin, une boutique solidaire propose un cartable d'écolier rempli, pour quelques euros

© François Gibert - Francetv
© François Gibert - Francetv

L'association Vert-Anis permet aux famille démunies de s'équiper en fournitures scolaires pour un budget très faible. Pour 5 euros, un écolier peut faire sa rentrée, l'esprit serein.

Par François Gibert

Dans une petite salle du premier étage de la Mairie de Pleumartin, 45 familles seront passées dans l'après-midi pour faire leurs courses de rentrée, des cahiers, des stylos, tubes de colles et autres carnets à spirale. Même le cartable est là. Le tout, pour 7 ou 8 euros, au lieu de 200 en moyenne en grande surface.

Eric Goutanier est un ancien maître d'école : "J'ai vu passer tellement d'enfants qui n'avaient rien, ou presque rien. Je me souviens de cette souffrance". Du coup, il a décidé de faire quelque chose pour eux, pour les parents.

L'idée est née il y a trois ans : proposer les produits de première nécessité à des prix dérisoires, des produits neufs et parfois de marque.


Tout est neuf ici. Et même si le prix est  dérisoire , l'important pour les familles, c'est de payer, c'est une question de dignité. 

 

Refus catégorique de toute subvention

L'association Vert-Anis travaille avec une association nationale, l'Agence du Don en Nature. Elle refuse toute subvention pour garantir sa liberté d'action. La mairie de Pleumartin prête ses locaux et les bénévoles sont tous bénéficiaires des services de l'association. 96% du budget de l'association est financé par les bénéficiaires.

200 familles bénéficient de l'aide de l'association, sur 40 communes rurales de la Vienne et de l'Indre-et-Loire. La vente le vendredi de 14h à 17h à Pleumartin.
 

Vente fournitures





 

 

Sur le même sujet

Féria de Dax : entretien avec la mairesse Elisabeth Bonjean

Près de chez vous

Les + Lus