Poitiers : un centre de santé associatif

Centre de santé associatif des Trois Cités de Poitiers
Reportage d'Antoine Morel et Hugo Lemonier / Photo © Antoine Morel-Francetv

Les centres de santé associatifs en France se comptent sur les doigts d'une main : Saint-Denis, Marseille, Toulouse... et Poitiers. Exemple dans le quartier des Trois Cités, à Poitiers, où les médecins généralistes sont salariés par leur association de quartier. 

Par François Gibert

Ici, rien à voir avec les maisons de santé qui regroupent dans un même lieu des médecins libéraux. Rien à voir non plus avec un centre de santé mutualiste.
Le centre de santé associatif des Trois-Cités bouscule les habitudes : tiers payant généralisé, appel au financement participatif, accueil des migrants, c'est un nouveau modèle d'exercice de la médecine générale.

La maison de santé emploie deux médecins, salariés à temps partiels. Leurs employeurs : des habitants du quartiers, tous bénévoles. Au bout d'un an d'activité, il enregistre plus de 120 consultations hebdomadaires.

Financièrement, le centre n'est pas encore à l'équilibre mais, en attendant des recettes suffisantes, il va profiter d'une aide au démarrage de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine qui devrait s'élever à 50.000 euros sur 3 ans.

Centre de Santé des 3 Cités, 9bis rue René Amand - 86000 Poitiers

Sur le même sujet

GM&S et maintenant ? Edition spéciale du 19/20

Près de chez vous

Les + Lus