Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Poitiers : le théâtre prémonitoire de Matthieu Roy

Théâtre "Europe Connexion" en répétion à Poitiers
Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Alexandre Liégard

Répétition publique ce soir à la maison de l'étudiant de l'Université de Poitiers. Au programme, la pièce "Europe Connexion" mise en scène par le très prometteur poitevin  Matthieu Roy. L'histoire de la carrière fulgurante d'un jeune lobbyiste à Bruxelles.

Par Bernard Dussol

Sur le plateau, les 4 comédiens (2 Français et 2 Taïwanais) répètent depuis 1 mois à Poitiers, sous la direction de Matthieu Roy. Ce jeune metteur en scène poitevin est de plus en plus remarqué depuis quelques années. On le décrit comme le précurseur du "théâtre immersif", qui mêle les nouvelles technologies au jeu des acteurs. Il propose d'ailleurs aux spectateurs de s'équiper d'un casque pour vivre sa pièce plus intensément en se plaçant dans la peau du personne principal. 

La pièce qu'il vient de monter est en prise directe avec l’actualité puisqu'il met en scène la carrière fulgurante d’un jeune lobbyiste à Bruxelles jusqu’à son burn-out : étiquetage alimentaire, lobby des pesticides, c'est la description d'un univers sans morale si ce n'est celle du profit absolu que décrit ce théâtre.

Un projet suffisamment avant-gardiste pour qu'il en vienne à intéresser le Taipei Arts Festival, l'équivalent taïwanais du Festival d'Avignon. La création de "Europe Connexion" aura lieu le 10 octobre prochain à Taïwan. C’est donc une coproduction internationale dans la veine de toutes les créations de la Compagnie du Veilleur qui semble partie pour faire une longue route sur les planches du monde entier.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Treuillage des planeurs à l'aéroport de Limoges Bellegarde

Près de chez vous

Les + Lus