2ème circonscription de la Vienne : Sacha Houlié (LREM) largement élu

Sacha Houlié (LREM) a été élu député de la 2ème circonscription de la Vienne. / © Thomas Chapuzot
Sacha Houlié (LREM) a été élu député de la 2ème circonscription de la Vienne. / © Thomas Chapuzot

A 28 ans, Sacha Houlié, La République en Marche,  devient député de la 2ème circonscription de la Vienne et succède à Catherine Coutelle (PS). Il a récolté 67,71% des voix, loin devant le candidat Les Républicains Olivier Chartier qui réalise un score de 32,29%.

Par Christine Hinckel

Dans la Vienne, la participation est en net recul par rapport aux législatives de 2012, moins 14 points.



► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales

Sacha Houlié, député En Marche à 28 ans

Dans la deuxième circonscription de la Vienne, la députée socialiste sortante Catherine Coutelle ne se représentait pas. Elle a soutenu Sacha Houlié, le candidat de la République en Marche, qui est arrivé largement en tête dimanche dernier avec 41,75% des voix. Le jeune avocat de 28 ans a confirmé son avance en gagnant ce soir avec 67,71% des suffrages contre 32,29% pour Olivier Chartier pour Les Républicains. Le candidat de la droite avait obtenu 14,15% des suffrages au 1er tour, après un décompte très serré des voix avec le candidat de la France Insoumise Frédéric Abrachkoff (13,7%).

A 28 ans, Sacha Houlié succède à la socialiste Catherine Coutelle ; il apparaît un peu comme son poulain. La députée sortante l’a soutenu tout au long de la campagne, le préférant à la candidate officielle du PS, Patricia Persico. Ce soir, elle était à ses côtés au moment des résultats et lui a symboliquement offert un bouquet de roses rouges « pour que tu n’oublies pas à qui tu succèdes et d’où tu viens » a-t-elle dit.

La député sortante s'est déclarée très émue après cette élection.
Interview : Catherine Coutelle, ancienne députée PS de la Vienne
Elle ne se représentait pas dans sa circonscription, la deuxième de la Vienne.

En effet, avant de rejoindre dès 2015 Emmanuel Macron, Sacha Houlié a été adhérent au MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) à la suite de son engagement lycéen contre le CPE proposé par Dominique de Villepin. En 2007, il a participé à la campagne de Catherine Coutelle lors de sa première élection comme députée de la Vienne. En 2015, il a co-fondé « Les Jeunes avec Macron « et aujourd’hui, il profite pleinement de l’élan provoqué par l amajorité présidentielle.
Poitevin d’origine, Sacha Houlié est aujourd’hui avocat et travaille dans un cabinet spécialisé. Il a annoncé vouloir être un député à temps complet.
Olivier Chartier, le président des Républicains pour la Vienne, a récolté 32,79% des voix. Ce soir il a félicité son jeune adversaire et a salué "une campagne digne et respectueuse".
Olivier Chartier, candidat LR battu, dans la 2è circonscription de la Vienne

© France Télévisions
© France Télévisions


Participation en net recul

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.

Ce second tour n'a fait que confirmer ce très fort taux d'abstention. la participation à ce scrutin a été particulièrement faible.

A 17h, le taux de participation pour le département, communiqué par la préfecture, était de 34,68%, soit près de 5 points en moins qu'au premier tour. La participation était de 39,55% à la même heure, le 11 juin. Le recul est encore plus important si l'on compare aux chiffres de 2012, la participation était de 48,76% au second tour des législatives.

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en Nouvelle-Aquiatine pour des reportages et des analyses.
Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.







Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Thomas Pesquet était à Mérignac pour visiter l'avion Zéro-G

Près de chez vous

Les + Lus