Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les pompiers de la Vienne se branchent sur Waze pour intervenir plus vite

Les pompiers de la Vienne ont testé un partenariat avec l'application Waze. / © Dominique Laveau
Les pompiers de la Vienne ont testé un partenariat avec l'application Waze. / © Dominique Laveau

Les pompiers de la Vienne ont décidé de tester un partenariat avec Waze, une application de navigation qui rassemble des dizaines de millions d'automobilistes. Ils veulent utiliser les informations sur les incidents déclarés par les utilisateurs de Waze pour intervenir plus rapidement.

Par C.Hinckel et D.Laveau


Quatre sites de pompiers testent actuellement ce partenariat en Europe dont celui de la Vienne, déjà à la pointe dans l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube). Pour David Maillefaud, Lieutenant-Colonel des sapeurs pompiers de la Vienne, il ne s'agit pas de remplacer l'appel du 18 qui reste primordial. "L'idée c'est de déclarer l'accident en appelant le 18 et les autres usagers, témoins de l'accident, peuvent nous aider avec Waze en nous donnant des informations sur le lieu et la localisation de l'accident".
Bientôt toutes les voitures d'intervention des pompiers de la Vienne seront équipées de l'application Waze. Sébastien Rama, chargé de communication du SDIS 86 y voit un double avantage. "C'est important pour informer les citoyens sur le comportement à avoir en fonction du lieu d'un sinistre mais également en terme de remontée d'informations, ce que le citoyen peut nous apporter pour renseigner l'opération" explique-t-il.

Plus d'informations avec le reportage de Dominique Laveau, Pascal Epée et Josiane Etienne :
Un partenariat avec Waze pour les pompiers de la Vienne
Reportage de Dominique Laveau, Pascal Epée et Josiane Etienne. Intervenants : David Maillefaud, Lieutenant-Colonel sapeurs pompiers de la Vienne et Sébastien Rama, responsable communication des pompiers de la Vienne

Sur le même sujet

Reportage sur les incidents à Soyaux

Près de chez vous

Les + Lus