Prix Brindacier : un livre pour enfants primé pour sa lutte contre les stéréotypes

Le Prix Brindacier a été remis au Grand Spectacle par Catherine Coutelle. / © H.L.
Le Prix Brindacier a été remis au Grand Spectacle par Catherine Coutelle. / © H.L.

Le Grand Spectacle, de Claire Franek, remporte la 4e édition du Prix Brindacier, remis par Catherine Coutelle, au centre socio-culturel de La Blaiserie à Poitiers. Cette distinction créée par la député de la Vienne récompense un livre pour enfants qui aident à lutter contre les stéréotypes de genre.

Par Hugo Lemonier

Faut-il être une fille pour tricoter ? Une fille aux cheveux courts peut-elle devenir maman ? C'est à ces stéréotypes que s'attaque Le Grand Spectacle de Claire Franek, primée à titre posthume par le jury du Prix Brindacier, hier, à Poitiers.

Un dessin enfantin et rafraîchissant, des dialogues fins qui interrogent les représentations du masculin et du féminin... Cet album de bande dessinée dédramatise en quelques cases un débat de société brûlant : la place des femmes et l'émancipation des individus.

Pour Catherine Coutelle, député sortante de la Vienne et présidente de la délégation aux Droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes depuis 2012, la littérature peut jouer un rôle fondamental dans la déconstruction - ou la construction - des stéréotypes ;
Catherine Coutelle : "on peut véhiculer des stéréotypes sans le vouloir
Propos reccueillis par Hugo Lemonier et Laurent Pelletier
Claire Franek, décédée le 9 mars 2016, avait été au centre d'une polémique par le maire de Meaux, Jean-François Copé, pour son album Tous à poil. Reprise par les partisans de la Manif pour Tous, son livre avait été érigé en symbole de la confusion des genres.

Huit ouvrages étaient en compétition. Ils sont tous à retrouver en vitrine de la librairie "La Belle Aventure",  partenaire du Prix Brindacier.

Sur le même sujet

Ils ne veulent pas quitter leur tour Isabe, du quartier Saragosse à Pau

Près de chez vous

Les + Lus