Qui est Sacha Houlié, le nouveau député de la 2ème circonscription de la Vienne ?

Sacha Houlié succède à la socialiste Catherine Coutelle, qui l'a activement soutenu pendant toute la campagne. / © Thomas Chapuzot
Sacha Houlié succède à la socialiste Catherine Coutelle, qui l'a activement soutenu pendant toute la campagne. / © Thomas Chapuzot

A 28 ans, Sacha Houlié va faire partie des benjamins de l'Assemblée nationale. Il a été élu dans la 2ème circonscription de la Vienne face à Olivier Chartier, (LR/UDI). Retour sur le parcours d'un jeune homme aux allures de premier de la classe qui s'était engagé dès 2015 auprès d'E. Macron.

Par Christine Hinckel

Après un parcours scolaire sans râté dans la Vienne puis à Paris, Sacha Houlié est aujourd'hui avocat dans un cabinet spécialisé à Paris mais il avait promis pendant sa campagne électorale pour ces législatives d'être "un député à temps plein".


Combat contre le CPE et engagement au MJS

Le premier engagement politique de Sacha Houlié date de la période où il était alors lycéen. En 2006, il participe activement à la mobilisation lycéenne et étudiante contre le CPE, Contrat Première Embauche proposé par Dominique de Villepin. Il devient l'un de leaders de la contestation poitevine à la pointe du mouvement national aux côtés de Stéphane Séjourné, alors étudiant, et qui est aujourd'hui un des proches d'Emmanuel Macron.

Etudiant en droit à Poitiers, Sacha Houlié s'inscrit ensuite au MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) et s'engage auprès de Catherine Coutelle lors de sa victoire en 2007 contre Jean-Yves Chamard dans la 2ème circonscription de la Vienne. Militant, il participe ensuite aux campagnes pour les élections présidentielles de 2007 et 2012.


Le soutien d'Emmanuel Macron et de Catherine Coutelle

Le déclic se produit en 2015 avec la présentation de la loi Macron qui enthousiasme le jeune avocat parisien. Dans la foulée, il devient co-fondateur du collectif "Les Jeunes avec Macron" puis participe au lancement du mouvement d'Emmanuel Macron, En Marche!. Après la décision de s'engager dans la campagne pour l'élection présidentielle, le Poitevin devient le plus jeune des neufs délégués nationaux du candidat.

Son investiture comme candidat officiel de La République en Marche dans la 2ème circonscription de la Vienne, détenue par la socialiste Catherine Coutelle n'a pas vraiment été une surprise. Tout comme sa victoire ce dimanche quasiment acquise déjà dès le premier tour gagné avec une large avance. Il a été soutenu sans défaillance par la députée sortante qui a fait campagne à ses côtés et avait depuis longtemps annoncé son soutien à Emmanuel Macron.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Championnats de France de kayak adapté à Uzerche

Près de chez vous

Les + Lus