Salon de l'Agriculture : le lycée de Montmorillon à l'honneur lors des Ovinpiades des jeunes bergers

Nicolas Arpin, du lycée de Montmorillon, vainqueur de la finale du Meilleur Jeune Berger de France. / © "Ovin'App" via Facebook
Nicolas Arpin, du lycée de Montmorillon, vainqueur de la finale du Meilleur Jeune Berger de France. / © "Ovin'App" via Facebook

Nicolas Arpin, élève au lycée agricole de Montmorillon a remporté la finale du Meilleur Jeune Berger de France 2017 organisé lors de la première journée du Salon de l'Agriculture 2017 qui a lieu jusqu'au 5 mars à Paris. 

Par C.H

36 jeunes participaient à ce concours organisé par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine pour susciter des vocations parmi les jeunes. Il s'agit d'assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de la production car au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite en France. La filière ovine est confrontée à un défi, elle doit installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.

Pour remporter le titre de Meilleur Jeune Berger de France, Nicolas Arpin, âgé de 22 ans, a dû faire preuve de maîtrise de soi, de technicité, de force, de rapidité, de combativité et de technicité. Le jeune homme, originaire de Savoie et fils déleveur, est élève en certificat de spécialisation ovin au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Montmorillon. Il souhaite reprendre l'exploitation familiale et avait été vice-champion à la finale nationale 2015.

L'épreuve collective aussi au palmarès de Montmorillon

Depuis 2010, une épreuve collective est également proposée aux établissements agricoles participant ou non aux épreuves individuelles des Ovinpiades. Le CS Ovin de Montmorillon s'est à nouveau distingué en remportant la finale cette année avec "Ovin'APP). Les candidats devaient créer une chronique ovine sur la modernité de l'élevage destinée aux réseaux sociaux.





Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus