Trafic SNCF : la panne est réparée, les trains circuleront normalement demain

Les TGV devraient circuler normalement demain. / © Lionel Bonaventure, AFP
Les TGV devraient circuler normalement demain. / © Lionel Bonaventure, AFP

Fin de la galère pour les voyageurs, retour à la normale mercredi promet la SNCF.

Par EG d'après AFP

La panne de signalisation à Paris-Monparnasse a été réparée, affirme ce mardi la SNCF qui promet un retour à la normale du trafic pour mercredi.  Depuis dimanche, cette panne affectait le poste de signalisation de Vanves, à la sortie sud-ouest de Paris. 

"L'installation en question est réparée", a déclaré à l'AFP, le directeur général adjoint de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel. Verdict: il s'agissait d'un "défaut d'isolement dans une alimentation du poste", soit un défaut physique de câble, qui risquait d'altérer le bon fonctionnement du poste et des feux de signalisation qu'il contrôle. 

Dans la nuit de mardi à mercredi, la SNCF effectuera des vérifications techniques "pour rouvrir tous les itinéraires dans des conditions parfaites de sécurité et de régularité", a précisé M. Chabanel.

Pour la journée de ce mardi, 3 TGV sur 4 devraient circuler. Certains trains sont supprimés, regroupés ou encore déroutés vers la gare d'Austerlitz, alors que la circulation des Transilien, Intercités et TER devrait être normale. (Lire à ce sujet : Comment se faire rembourser ?

De son côté, le gouvernement a haussé le ton, en exigeant de la compagnie, qui n'a pas encore chiffré le coût de cet épisode, qu'elle s'explique sur les perturbations et leurs répercussions.

"100.000 personnes voyageaient sur ces lignes depuis 48 heures, 7.000 n'ont pas pu trouver de solution. C'est évidemment inconcevable et pas acceptable pendant ces périodes de vacances", a déclaré  sur RMC/BFMTV  le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux.

Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus