Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Vouneuil-sous-Biard : Thomas, un jeune adulte autiste, a retrouvé le sourire

Thomas, un jeune homme autiste de 28 ans, réside depuis trois au CAAP de Vouneuil-sous-Biard / © Thomas Chapuzot
Thomas, un jeune homme autiste de 28 ans, réside depuis trois au CAAP de Vouneuil-sous-Biard / © Thomas Chapuzot

Le Centre pour Adultes avec Autisme en Poitou (CAAP) de Vouneuil-sous-Biard ouvrait ses portes aujourd'hui pour faire la fête et accueillir les familles. Ce centre, ouvert depuis 2005, accueille 24 résidents âgés de 23 à 63 ans. 

Par Christine Hinckel

Cette structure est l'un des rares centres en France à accueillir des autistes adultes. La prise en charge des enfants autistes a connu de réelles améliorations ces dernières années mais celle des adultes est toujours insatisfaisante. Les malades et les familles sont confrontés au manque de centres pouvant les accueillir et les prendre en charge.
"On a une liste d'accueil de 80 cas qui sont des personnes qui sont dans une situation d'extrême détresse soit parce qu'elles n'ont pas de structures soit parce qu'elles ne peuvent pas rester dans celles où elles sont et environ 200 personnes, au niveau national, qui ont besoin d'avoir une structure" constate Laurent Petit, le directeur du centre pour adultes autistes du Poitou.

Sophie Goux, Thomas Chapuzot et Philippe Ritaine ont rencontré Thomas Charbonnier. Le jeune homme, âgé de 28 ans, réside depuis trois ans au centre de Vouneuil-sous-Biard.
Portes ouvertes au centre pour autistes de Vouneuil-sous-Biard
Reportage de Sophie Goux, Thomas Chapuzot et Philippe Ritaine Intervenants : Marie-Anne Charbonnier maman de Thomas, Laurent Petit, Directeur du C.A.P et Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France

 

Sur le même sujet

Portes ouvertes au centre pour autistes de Vouneuil-sous-Biard

Près de chez vous

Les + Lus