Vidéo - Visite du futur Institut International Joël Robuchon

La nouvelle avait été soigneusement gardée. Elle a été révélée hier soir dans une conférence de presse tenue à Paris en présence de Jean-Pierre Raffarin et Joël Robuchon : la création d'un institut international à Montmorillon où seront formés les grands chefs du monde entier.

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde.
Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde. © Institut-international-joel-robuchon.com
Le lieu est historique et il sera réhabilité avec soin pour conserver l'authenticité liée à son histoire. Joël Robuchon souligne avec un clin d'oeil que la Maison-Dieu de Montmorillon où il va installer son école est chargée de souvenirs pour lui puisqu'il a failli y entrer comme séminariste.

65 millions d'euros seront nécessaires pour les deux années de travaux prévus mais la Maison-Dieu conservera son authenticité, notamment le clocher et la façade ornée d'une frise sculptée qui datent du XIIe siècle. Au XIXe siècle, l'intérieur de la chapelle a reçu un surprenant décor peint s'adressant aux petits séminaristes en vue de leur mission future.

Autre pièce remarquable dans l'enceinte de la Maison-Dieu, l'Octogone qui était l'ancienne chapelle de cimetière. La salle haute était le lieu de prière pour le culte des morts, alors que la salle basse, l'ossuaire, accueillait les ossements des chrétiens dans l'attente de la résurrection de la chair. Édifié au XIIe s., cet édifice s'inspirerait du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Reportage de Sandrine Leclère, Francis Tabuteau, Manuel Naudin et Jennifer Russeil.
durée de la vidéo: 01 min 56
Visite future école Robuchon


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs économie emploi jean-pierre raffarin
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter