“Vues sur campagne” : Jacques Cheminade

© Vincent Isore / IP3 Press / Maxppp
© Vincent Isore / IP3 Press / Maxppp

Avec "Vues sur campagne" nous nous intéressons aux candidats à la présidentielle 2017, à leurs soutiens en Limousin. Coup de projecteur sur Jacques Cheminade. 

Par Hélène Abalo et Annaïck Demars

Jacques Cheminade
 

Qui ?

A 75 ans, Jacques Cheminade est le doyen des candidats à cette élection présidentielle... Une 3ème candidature puisqu'il s'était déjà lancé en 95 et en 2012 avec des scores qui n'avaient pas dépassé les 0,3%. Candidat lunaire et atypique, Jacques Cheminade est issue de la mouvance trotskiste, il a d'ailleurs entamé sa carrière politique comme candidat du parti ouvrier européen. Se définissant comme un gaulliste de gauche, il avait voté Royal en 2007 et Hollande en 2012.

Président ?

Parmi les propositions de cet énarque, ancien d'HEC, la sortie de l'Union européenne et de l'OTAN, mais aussi le SMIC à 1700 € bruts par mois, le développement d'un nucléaire 4ème génération, l'implantation de centres industriels et scientifiques sur la lune ou encore la mise en place d'un crédit national. Son ennemi désigné est toujours la mondialisation financière et l'oligarchie qui la dirige.

En Limousin

Jacques Cheminade n'a pas fait de déplacement de campagne en Limousin (comme d'autres d'ailleurs…).
Les soutiens existent sans doute mais ils sont peu visibles. A l'image du nombre de parrainages reçus par le candidat et validés par le Conseil constitutionnel : 1 en Haute-Vienne, 1 en Creuse et 3 en Corrèze.


Sondage

Dans l'enquête du 20 avril 2017 sur les intentions pour la Présidentielle en Nouvelle-Aquitaine (France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria), Jacques Cheminade est crédité de 0.5 % des voix au 1er tour. Un score identique à celui relevé au niveau national.  



 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Avant-goût Kite Foil

Près de chez vous

Les + Lus