La députée socialiste Carole Delga nommée secrétaire d'Etat

Carole Delga / © Jacques Demarthon / AFP
Carole Delga / © Jacques Demarthon / AFP

La députée socialiste de Haute-Garonne, Carole Delga entre au gouvernement. Elle vient d'être nommée secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat en remplacement de Valérie Fourneyron qui quitte ses fonctions pour raisons de santé.

Par LB avec AFP

L'Elysée a annoncé ce mardi après-midi un mini-remaniement au sein du gouvernement. A 42 ans, Carole Delga, députée socialiste de Haute-Garonne devient secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Elle remplace Valérie Fourneyron qui a démissionné du gouvernement, victime depuis plusieurs semaines de problèmes de santé.

Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, est nommé par ailleurs nommé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification.

Qui est Carole Delga ?


Carole Delga
Spécialiste des collectivités locales, Carole Delga remporte en juin 2012 son premier mandat de députée. Elle est élue dès le premier tour dans la 8ème circonscription de Haute-Garonne avec 51,62% des suffrages. A l'Assemblée nationale, elle siège à la commission des Finances et devrait être
remplacée par son suppléant, Joël Aviragnet, maire du village d'Encausse-les-Thermes. Maire de Martres-Tolosane depuis 2008, elle a aussi été vice-présidente de la région Midi-Pyrénées en charge de la ruralité, des services au public en milieu rural et des technologies de l'information, mandat auquel elle a renoncé après son élection de députée en septembre 2012. 

Née le 19 août 1971 à Toulouse, elle a fait toute sa carrière professionnelle d'attachée territoriale dans des collectivités locales, débutant à la mairie de Limoges comme attachée en charge des Monuments Historiques avant de rejoindre la Haute-Garonne. Elle est devenue directrice adjointe de l'Aménagement du territoire à la Région Midi-Pyrénées en 2005 avant de briguer des mandats électifs dans les rangs du PS.

Vidéo : Carole Delga, secrétaire d'Etat. Récit Corinne Lebrave
Carole Delga , Secrétaire d'Etat


Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Les images de la manifestation des lycéens contre les violences policières

Actualités locales

Les + Lus