Médaille d'or de l'Université de Boston pour un labo de recherches toulousain

Pour récompenser le projet de recherche SubtiTree pour protéger les platanes du chanctcre coloré, une équipe de recherche de l'Université Paul Sabatier a obtenu le prix de la meilleure approche expérimentale de l'université du MIT à Boston.

L'équipe de SubtiTree
L'équipe de SubtiTree © DR
L'équipe iGEM Toulouse 2014 a obtenu une nouvelle médaille d'or et a reçu le prix de la meilleure approche expérimentale à la compétition « International Genetically Engeneered Machine » (iGEM) organisée par l'université du MIT, à Boston.

La compétition iGEM s'est tenue du 30 octobre au 2 novembre dernier à Boston. Elle a accueilli 245 équipes d'étudiants du monde entier.

Le projet : trouver une alternative biologique innovante pour lutter contre l'invasion de ce champignon dévastateur, en utilisant un procédé de biologie synthétique. La bactérie développée par les étudiants produira différents fongicides afin de détruire ce champignon.

Le contexte 
Depuis quelques années, les 42 000 platanes du Canal du Midi sont touchés par cette maladie.
Actuellement, pour limiter la propagation, les arbres sont abattus (déjà 900 platanes concernés). C'est une solution coûteuse et destructive pour le Canal du Midi, classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quatorze organisations et entreprises sont partenaires de ce projet comme les Voies Navigables de France ou le ministère de l'agriculture
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter