Aigues-Vives : polémique autour de la maison de l'ancien président Doumergue

La mise aux normes handicapés de la maison de l'ancien président de la République Gaston Doumergue, originaire d'Aigues-Vives (Gard), divise l'association gardienne de ce patrimoine labellisé et la mairie. Faudra-t-il sacrifier la verrière du début du XXème siècle ? La polémique fait rage.

Gaston Doumergue, né à Aigues-Vives (Gard), a été président de la République de 1924 à 1931
Gaston Doumergue, né à Aigues-Vives (Gard), a été président de la République de 1924 à 1931 © F3 LR
C'est une maison vigneronne à l'architecture typique de la IIIème République : celle de l'ancien président de la République Gaston Doumergue, à Aigues-Vives (Gard). Léguée à la municipalité par Gaston Doumergue, elle est au coeur d'une polémique depuis l'annonce de sa mise aux normes d'accessibilité pour les handicapés. Tout bâtiment communal doit se plier à cette obligation légale.

Concilier normes et patrimoine

Mais le projet prévoit de supprimer tout ou partie de la verrière datant du début du XXème siècle. Une hérésie, pour l'association chargée de la gestion de la maison de Gaston Doumergue. Cette équipe de bénévoles entretient ce patrimoine depuis 25 ans. Il y a 2 ans, elle a obtenu que la demeure soit classée "Maison des Illustres" par le Ministère de la Culture.
Un nouveau label attribué à seulement 111 habitations en France conservant et transmettant la mémoire de femmes et d'hommes les ayant habitées et s'étant illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Daniel Moine revient sur cette polémique et nous fait visiter la maison en images.
durée de la vidéo: 01 min 51
Polémique autour de la maison de Gaston Doumergue à Aigues-Vives

Le parcours républicain d'un Gardois

Né le 1er août 1863 à Aigues-Vives, Gaston Doumergue y est décédé le 18 juin 1937, dans cette maison même. Sous la IIIème République, ce Radical aura été tour à tour magistrat, député du Gard, plusieurs fois ministre, sénateur du Gard, Président du Conseil et Président de la République le temps d'un septennat, de 1924 à 1931.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture politique polémique société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter