Ariège : ils se lancent dans la production intensive de sève de bouleau

La sève de bouleau séduit les adeptes de santé au naturel. Elle est réputée pour drainer l'organisme et pour ses vitamines et minéraux. En Ariège, un couple d'éleveurs de chevaux a choisi de se lancer dans cette production saisonnière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérants de gîtes et chambres d'hôtes, Jean-Louis et Christine, son épouse, sont avant tout des agriculteurs.Mais l'élevage de chevaux de Mérens coûte plus qu'il ne rapporte. D'où la nécessité de se diversifier avec des productions saisonnières comme le jus de pomme ou la sève de bouleau…

Cinq à six mille litres, c'est ce qu'espère commercialiser Jean-Louis Savignol pour cette première année.
Mais ses différentes parcelles de bouleau peuvent potentiellement produire plus de 20 fois plus.
L'agriculteur n'a pas hésité à investir dans du matériel professionnel…


Véritable cure de jouvence, la sève de bouleau a de plus en plus d'adeptes en France. Mais le marché est aussi de plus en plus concurrentiel entre les producteurs.

Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol

la sève de bouleau séduit les adeptes de santé au naturel. Elle est réputée pour drainer l'organisme et pour ses vitamines et minéraux. En Ariège, un couple d'éleveurs de chevaux a choisi de se lancer dans cette production saisonnière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information