Ariège : nouvelle mobilisation pour Sabart Aero Tech

L'usine Sabart Aéro tech emploie une trentaine de salariés à Tarascon-sur-Ariège (09). / © France 3 Midi-Pyrénées
L'usine Sabart Aéro tech emploie une trentaine de salariés à Tarascon-sur-Ariège (09). / © France 3 Midi-Pyrénées

C'est sans doute le baroud d'honneur avant la liquidation définitive. A l'appel de la CGT, les salariés de Sabart Aero Tech et leurs soutiens se sont rassemblés ce lundi matin devant le palais de justice de Foix qui examinait une nouvelle fois la situation de l'entreprise.

Par Laurence Boffet

Ils sont venus contester par leur présence sur les marches du palais de justice de Foix une liquidation judiciaire qui semble de plus en plus inéluctable pour Sabart Aéro Tech. A l'appel de la CGT, les salariés de l'entreprise et leurs soutiens se sont mobilisés une nouvelle fois pour défendre le dernier vestige de Péchiney à Tarascon-sur-Ariège. 

Sabart Aero Tech fabrique des billettes d'aluminium pur pour l'industrie aéronautique et spatiale. Malgré un carnet de commandes bien rempli, l'entreprise est aujourd'hui lourdement endettée. Ses 34 salariés pointent la responsabilité de son dernier propriétaire en date, le consortium américain AIAC qui l'a rachetée en 2014. Ils lui reprochent un manque d'investissement qui a conduit au délitement rapide de leur outil de travail. Frédéric Diaz, délégué CGT, faisait part ce matin à Foix de son écoeurement : "c'est un dégoût. On a les clients, on a le savoir-faire, on a tout pour que l'usine marche". 

Placée en redressement judiciaire en octobre 2016, Sabart Aéro Tech a vu sa période d'observation prolongée en décembre dernier par le tribunal de commerce de Foix pour permettre à un éventuel repreneur de se manifester. En vain. Le seul repreneur potentiel, le Hollandais Zalco, a finalement jeté l'éponge en mars dernier. Le tribunal de commerce de Foix devrait rendre sa décision le 15 mai prochain mais pour tous, la liquidation judiciaire ne fait pas de doute.

Voyez le reportage de Maria Laforcade et Pascal Dussol :
Mobilisation pour Sabart Aero Tech
Les salariés de Sabart Aero Tech se sont rassemblés ce lundi matin devant le palais de justice de Foix pour s'opposer à la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise.  - Maria Laforcade / Pascal Dussol

 

Sur le même sujet

L'Italien Pippo Pollina et ses chansons à texte enchantent les Toulousains

Près de chez vous

Les + Lus