Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Auzat : un incendie volontaire de forêt maîtrisé mais sous surveillance

Le feu peut reprendre à tout moment. / © France 3
Le feu peut reprendre à tout moment. / © France 3

Si la forêt dans laquelle a pris un incendie lundi à Auzat venait à disparaitre, deux villages en contrbas pourraient être ravagés par des avalanches. La surveillance des braises de l'incendie est absolument indispensable.

Par Michel Pech

Cette forêt située sur la commune d'Auzat en Ariège, a ,en effet, été plantée pour protèger deux hameaux du risque d'avalanches

Ce mardi matin, quelques fumeroles s'élevaient encore au-dessus des arbres, preuve que le feu couve toujours au niveau du sol.
Dans cette zone particulièrement escarpée, la forêt n'est pas décorative : elle a été plantée pour protèger les hameaux en contrebas des glissements de terrains et autres catastrophes naturelles.
Au XIXe siècle, deux avalanches distinctes avaient coûté la vie à 21 personnes !

Difficile de parler d'écobuage, dans cette zone abrupte éloignée des estives, cet incendie a été vraisemblablement déclenché volontairement.
Allumé dimanche, le feu a redoublé d'intensitélundi avec le beau temps, mobilisant de très nombreux moyens. Cette mobilisation risque de durer.

Entre les moyens déjà engagés, et le préjudice subi par l'Office National des Forêts, la facture de cet incendie pourrait atteindre les 150 000 euros. Sans compter tous les risques encourus. Les autorités pourraient porter plainte.

Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol
Incendie de forêt à Auzat
Ariège - Winsback / Dussol

 

Sur le même sujet

Canet (34) : les travaux ont commencé pour rouvrir le pont suspendu

Près de chez vous

Les + Lus