Les Sites Touristiques Ariège enrichissent leur offre avec la grotte de Bédeilhac

La Grotte de Bédeilhac un joyau souterrain à l'histoire mouvementée / © Sites Touristiques Ariège / Damien Butaye
La Grotte de Bédeilhac un joyau souterrain à l'histoire mouvementée / © Sites Touristiques Ariège / Damien Butaye

Déjà gestionnaire des grottes de Niaux et du Mas d'Azil, Les Sites Touristiques Ariège, viennent de se positionner sur celle de Bédeilhac. Pour l'instant, sur la seule année 2017, mais dans l'espoir de pouvoir offrir à terme un vrai "packaging" préhistorique sur le département.

Par Cécile Frechinos

De vastes galeries, un paysage souterrain aux grandes colonnes et concrétions imposantes : la grotte de Bédeilhac est un site géologique remarquable. Mais c'est aussi un porche immense, autrefois aménagé par les allemands pour réparer des avions durant la guerre, et une de piste de décollage qui servit jadis pour le cinéma. 
Propriété du village de Bédeilhac, la grotte était gérée depuis 40 ans par un privé, décédé en début d'année. Orpheline de ce passionné, la commune s'est tournée vers le département pour assurer l'ouverture du site, en attendant de lancer une délégation de Service Public. 

Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
Grotte de Bedeilhac

Une offre touristique enrichie 


Crée en 1997, les Sites Touristiques Ariège viennent donc de se voir confier la gestion de la grotte. Ce lieu chargé d'histoire enrichit l'offre touristique des quatre sites appartenant au Conseil départemental ( Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, Grotte deNiaux, Chateau de Foix et Palais des évèques de Saint-Lizier) ainsi que celles de la Grotte du Mas d'Azil et de son musée de le Préhistoire. 
En 2016, près de 200 000 visiteurs ont été accueillis sur ces 5 sites pour un chiffre d'affaire global de près de 2 millions d'euros.  

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus