Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le pont de Berduquet en Ariège : un piège pour les poids lourds ?

Vendredi, le poids lourds est tombé exactement au même endroit qu'un autre camion ayant chuté deux jours plus tôt.  / © France 3 Midi-Pyrénées
Vendredi, le poids lourds est tombé exactement au même endroit qu'un autre camion ayant chuté deux jours plus tôt. / © France 3 Midi-Pyrénées

Deux jours après l'accident d'un poids lourds espagnol tombé dans la rivière, après le pont de Berduquet, près d'Ax-les-Thermes, un autre camion a chuté vendredi, au même endroit. Il s'est même couché sur le premier camion, resté sur place. La préfecture de l'Ariège a diligenté une enquête.

Par Marie Martin

Série accident poids lourds en Ariège

C'est un étrange scénario qui se joue - et se répète - au pont de Berduquet, dans les gorges situées entre Mérens-les-Vals et Ax-les-Thermes.
Mercredi, un poids lourds espagnol transportant du papier perd le contrôle de son véhicule après le virage qui précède le pont. Il passe par-dessus la glissière de sécurité et tombe dans le ravin au bord de l'Ariège.
Et vendredi, vers 7 heures du matin, un autre poids lourds a chuté exactement au même endroit, se couchant sur le premier camion qui n'avait pas encore été dégagé. Les deux chauffeurs s'en sont sortis sans trop de dommages.
Une étrange coïncidence tout de même qui pousse la préfecture de l'Ariège à diligenter une enquête sur l'endroit. Est-il accidentogène ? Y avait-il des hydrocarbures sur la chaussée ? Celle-ci était-elle mouillée ? Ou bien s'agit-il de défaut de conduite dû à la vitesse, à la fatigue ou à l'alcool ?
En quatre ans, ce sont tout de même cinq camions qui ont basculé à cet endroit.

Sur le même sujet

Le témoignage de la mère d'Arthur Angé, disparu au Bangladesh

Près de chez vous

Les + Lus