Antiterrorisme : un exercice attentat dans la Cité de Carcassonne

La préfecture de l'Aude a organisé un exercice attentat au cœur de la cité médiévale de Carcassonne - 16 mars 2017 / © F3 LR
La préfecture de l'Aude a organisé un exercice attentat au cœur de la cité médiévale de Carcassonne - 16 mars 2017 / © F3 LR

Aujourd'hui, à Carcassonne, la préfecture de l'Aude a organisé une simulation d'attaque terroriste dans la Cité médiévale, l'un des monuments les plus visité de la Région. Objectif : tester l'articulation entre sécurité et secours.

Par Carine Alazet

Le scénario imaginé par la préfecture de l'Aude : 5 assaillants, prise d'otages et blessés dans les ruelles de la Cité médiévale de Carcassonne.

La priorité des forces de l'ordre : évacuer les blessés en toute sécurité.

L'articulation entre secours et forces de l'ordre est la raison d'être de cet exercice grandeur nature. Et le lieu n'est pas choisi au hasard : la Cité accueille un peu moins de deux millions de touristes chaque année et pourrait donc constituer une cible éventuelle.

Cet exercice, c'est aussi l'occasion pour les membres de la police nationale de mettre en application les différentes formations reçues depuis les attentats de novembre 2015.

Reportage Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 
Un exercice antiterroriste grandeur nature dans la cité de Carcassonne
Reportage Alexandre Grellier et Frédéric Guibal - F3 LR

Sur le même sujet

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus