Assises du Canal du Midi : il faut trouver 230 millions d'euros pour conserver le label UNESCO

Le canal du midi / © C.G. Deschamps
Le canal du midi / © C.G. Deschamps

C'est un petit bijou, mais un bijou fragile. Le Canal du Midi connaît un gros problème depuis qu'une maladie ravage ses platanes. Ce vendredi à Carcassonne se tenaient les premières assises du Canal du Midi. Objectif pour les 250 participants, trouver des solutions et surtout des financements.

Par Fabrice Dubault

Il faut sauver la Canal de Riquet


En 2011, NKM, alors ministre de l'Ecologie, annonçait un plan de financement pour le Canal du Midi. L'objectif était d'abattre les platanes atteints par un champignon, le chancre coloré. Et surtout, permettre de replanter les berges.
Mais pour cela, il faut de l'argent. Le gestionnaire du canal, Voies Navigables de France, qui investit 10 millions d'euros chaque année pour sauvegarder l'environnement de cet ouvrage très touristique, se sent bien seul.

Les 250 participants à ces assises sont élus, représentants agricoles, techniciens. Tous les acteurs du canal y ont été associés. Ensemble, ils vont construire un plan pluriannuel de développement durable, avec un plan de gestion et de financement incluant tous les partenaires.

Carcassonne - les premières Assises du Canal du Midi - 6 janvier 2016. / © F3 LR F.Guibal
Carcassonne - les premières Assises du Canal du Midi - 6 janvier 2016. / © F3 LR F.Guibal

Il faut réunir 230 millions d'euros d'ici à 2029, rien que pour les platanes


L'enjeu financier est majeur, car plus que le chancre coloré, une autre menace plane sur le canal. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 21 ans, l'ouvrage pourrait perdre ce label touristique indispensable, s'il n'est pas protégé.

Ces premières assises donneront la marche à suivre pour les années à venir. Pour que le Canal du Midi reste le trait d'union de la Région Occitanie.

Carcassonne : les 1ères Assises du Canal du Midi
C'est un petit bijou, mais un bijou fragile. Le Canal du Midi connaît un gros problème depuis qu'une maladie ravage ses platanes. Ce vendredi à Carcassonne se tenaient les premières assises du Canal du Midi. Objectif pour les 200 participants, trouver des solutions et surtout des financements. - F3 LR - Reportage : A.Grellier et F.Guibal

 

Plusieurs chantiers seront menés en 2017

Un nouveau processus de co-construction du Plan de gestion du Canal du Midi a été lancé lors ces 1ères assises.
Une large concertation associera l'ensemble des membres du Comité de Bien à travers des ateliers thématiques et des commissions locales tout au long de l'année.

La première étape verra l'animation, du 22 au 24 février 2017, des «Ateliers Canal» sur plusieurs sites du linéaire (Haute-Garonne, Aude et Hérault). Des temps de partage et d'échanges qui permettront de faire émerger objectifs et leviers d'actions autour des 5 grandes thématiques qui structureront le futur plan de gestion du Canal du Midi : «patrimoine, culture et éducation», «aménagement des territoires», «développement économique autour du canal», «navigation et ports», «environnement et ressources naturelles».
Cet outil de gestion co-construit et durable doit permettre d'élaborer un premier plan d'action pluriannuel avant la prochaine évaluation périodique de l'UNESCO en 2019 dans une démarche de solidarité territoriale et de responsabilité partagée, valorisant le rôle des communautés locales.

Plusieurs ateliers de travail ont été organisés lors de ces 1ères assises afin de nourrir les temps de concertation à venir.
Les différents échanges et témoignages ont permis de mener une première réflexion collective sur le futur du Canal et de revenir sur les actions emblématiques déjà conduites sur les territoires pour transmettre et mettre en valeur le Bien.

Au-delà, le travail d'élaboration du «Plan de développement durable du Canal» sera poursuivi en 2017. Annoncé par l'Etat et la Région en juin dernier, ce plan concernera la valorisation paysagère, touristique et économique du canal et de ses abords, la restauration de la qualité des eaux et la préservation du patrimoine historique de l'ouvrage.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus