A Carcassonne, on se baigne au lac de la Cavayère

Les structures gonflables ont été installées sur le lac il y a sept ans - 11 juillet 2017 / © France 3 LR
Les structures gonflables ont été installées sur le lac il y a sept ans - 11 juillet 2017 / © France 3 LR

A 7km de Carcassonne, dans l’Aude, le lac de la Cavayère est devenu un véritable pôle touristique. Plusieurs entreprises d’activités nature se sont installées. Résultat : locaux et étrangers viennent en profiter et boostent l’économie du secteur.

Par Joane Mériot

Il n’y a pas que la Méditerranée dans le sud pour se baigner et s’amuser ! Le lac de la Cavayère, situé au sud-est de Carcassonne, s’étend sur 18 hectares. Créé en 1985, il est devenu aujourd’hui un véritable pôle touristique mais aussi économique.

Différentes activités sont proposées aux touristes : accrobranche, teleski nautique, paddle, pédalos, structures gonflables aquatiques mais aussi restauration. Le choix est de plus en plus large pour les vacanciers, et les établissements en profitent pour jouer la carte de la complémentarité :

On valorise plus souvent le fait d’être un pôle d’activité, plutôt que de valoriser uniquement notre activité à nous, comme ça les touristes quand ils viennent découvre le site et trouvent leur activité.


Aujourd’hui, plus de 25 emplois ont été créés autour du lac.

Le reportage de Pauline Pidoux et Frédéric Guibal.
A Carcassonne, on se baigne au lac de la Cavayère
A 7km de Carcassonne, dans l’Aude, le lac de la Cavayère est devenu un véritable pôle touristique. Plusieurs entreprises d’activités nature se sont installées. Résultat : locaux et étrangers viennent en profiter et boostent l’économie du secteur. - France 3 LR - Pauline Pidoux et Frédéric Guibal

Au-delà des activités aquatiques, et des 18 hectares d’eau, le site abrite une végétation généreuse et occupe les vallons de trois cours d’eau, les ruisseaux de Bazalac, de Mitgé et de Montirat.

Sur le même sujet

Tarn : première moisson de lupin

Près de chez vous

Les + Lus