Carcassonne vue du ciel avec le 3ème RPIMa

© PASCAL PAVANI / AFP
© PASCAL PAVANI / AFP

A l'occasion du 14 juillet, l'équipe de démonstration du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) a fait le grand saut aux abords de la cité de Carcassonne. Caméra au poing, frissons garantis.

Par Olivier Le Creurer

Une heure avant le feu d'artifice, 8 hommes du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine ont réalisé un saut de démonstration au dessus de Carcassonne et ont atterri sur les berges de l'Aude, face au public. Implanté dans la préfecture de l'Aude, caserne Laperinne, le "3" regroupe environ 1300 militaires. 

Mission 


Outre les missions traditionnelles dévolues aux régiments d'Infanterie motorisée, le 3e RPIMa est organisé et entraîné pour être mis à terre par assaut vertical (parachutage, aérotransport, poser d'assaut ou héliportage) en vue de saisir un point clé ou une tête de pont dans la profondeur comme à Birao en 2007, couvrir une grande unité face à une menace inopinée, mener un combat sur les arrières, contrôler une zone comme en Afghanistan en 2008-2009, extraire et évacuer des ressortissants comme ce fut le cas en février 2008 au Tchad. Actuellement, le régiment n'a pas de troupes en opération extérieure.

Le 3e RPIMa a donc pour vocation d'intervenir partout dans le monde, (France incluse avec les plans Vigipirate et Orsec) et ce, en moins de 12h s'il est d'alerte « Guépard TAP ». 

 Actuellement, le régiment n'a pas de troupes en opération extérieure.

Source: Ministère de la défense
 


Revivez le bouquet final du feu d'artifice de Carcassonne :


Feu d'artifice de Carcassonne en direct

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Barcelone : des milliers de manifestants dans les rues

Près de chez vous

Les + Lus