A Montlaur dans l'Aude, une cinquantaine de membres de la confédération paysanne ont manifesté contre une réforme en cours qui pourrait priver une partie des éleveurs des aides européennes, indispensables d'après le syndicat à leur activité.
A Montlaur (Aude), une cinquantaine de membres de la confédération paysanne ont manifesté contre une réforme en cours qui pourrait priver une partie des éleveurs des aides européennes, indispensables d'après le syndicat à leur activité.
Aujourd'hui, Marie a délaissé ses vaches et ses moutons pour sensibiliser le grand public à sa situation. Comme elle, ils étaient une cinquantaine de manifestants pour protester contre le dézonage annoncé de 82 communes de l'Aude.
L'indemnité compensatoire des handicaps naturels
Marie est éleveuse dans les Corbières depuis 15 ans. Depuis qu'elle est installée, elle perçoit une aide européenne : l'ICHN, l'indemnité compensatoire des handicaps naturels. Comme son nom l'indique, cette prime sert à compenser la difficulté à travailler sur certaines zones. "J'ai besoin d'un tracteur qui puisse travailler sur les pentes, donc qu'il soit assez gros et quatre roues motrices."Entre la sécheresse estivale, les terrains escarpés et la courte saison de production des fourrages, les handicaps de ce territoire sont nombreux. Mais apparemment, pas assez au yeux de l'administration qui s'apprête à déclasser cette zone. En clair, il ne sera plus possible de bénéficier pour Marie et ses collègues de l'ICHN.
"Sans ces soutiens là, l'élevage va disparaitre et sans ces élevages, dans les Corbières, ça veut dire de l'incendie, des zones s'enfrichent. Il y a des centaines d'hectares de vignes qui ont aussi disparu, elles ne sont pas entretenues, elles vont s'enfricher", se désole Yann Vétois, éleveur en charge du dossier à la Confédération paysanne de l'Aude.Sans ces soutiens là, l'élevage va disparaitre