Ouragan IRMA: 150 militaires du 3ème RPIMa de Carcassonne en renfort aux Antilles

L'ouragan IRMA a tout dévasté sur l'Ile de saint Martin. / © Lionel CHAMOISEAU / AFP
L'ouragan IRMA a tout dévasté sur l'Ile de saint Martin. / © Lionel CHAMOISEAU / AFP

Edouard Philippe, premier ministre, l'a annoncé hier soir: une compagnie du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine, basé à Carcassonne est appelée en renfort à Saint Barthélémy et Saint-Martin. Cela représente environ 150 militaires qui ont quitté leur base ce midi.

Par OLC avec l'AFP

Départ 3è RPIMA de Carcassonne aux Antilles
Edouard Philippe, premier ministre, l'a annoncé hier soir: une compagnie du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine, basé à Carcassonne est appelée en renfort à Saint Barthélémy et Saint-Martin. Cela représente environ 150 militaires qui ont quitté leur base ce midi. - France 3 Midi-pyrénées


Outre les 410 gendarmes et 80 policiers notamment déjà sur place, trois escadrons de gendarmerie mobile, soit "240 gendarmes supplémentaires", vont ainsi être déployés dans les deux îles, a-t-il déclaré. Deux seront "opérationnels lundi".

Le dispositif sera complété rapidement par des moyens militaires avec la mobilisation de trois compagnies (infanterie de marine, parachutistes) dont celle de Carcassonne en plus de celle déjà sur place, plus "un détachement du GIGN et un autre du GIPN", a détaillé Edouard Philippe, samedi soir.

Situation sanitaire "délicate"


Et, dans une situation sanitaire "délicate", "les personnes devant être évacuées en urgence l'ont été", sachant que "l'hôpital est lourdement endommagé" avec un seul bloc opératoire opérationnel, a noté le Premier Ministre. L'un des "enjeux" est désormais d'"acheminer rapidement des médicaments indispensables", comme l'insuline pour les diabétiques ou le sérum antitétanique.

L'eau et la nourriture, "acheminées sur place et stockées", doivent "désormais être distribuées à la population dans des conditions d'acheminement difficiles" avec un "quadrillage" du territoire.

 

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus