Saint-Martin-le-Vieil dans l'Aude se raconte en tapisserie

La tapisserie de Saint-Martin-le-Vieil dans l'Aude, confectionnée pendant 15 ans par les brodeuses du village, sur le modèle de celle de Bayeux. / © F3LR
La tapisserie de Saint-Martin-le-Vieil dans l'Aude, confectionnée pendant 15 ans par les brodeuses du village, sur le modèle de celle de Bayeux. / © F3LR

Une fresque sur l'histoire de ce petit village audois a été brodée par le club couture local, dans le style de la célèbre tapisserie de Bayeux. 15 ans de travail et de patience exposé pour la 1ère fois ce dimanche 19 février au foyer rural.

Par Carine Alazet

15 ans de travail, 16 mètres de lin et de laine et une infinie patience, voilà ce qu'il a fallu aux brodeuses de Saint-Martin-le-Vieil dans l'Aude, pour réussir leur pari : confectionner une fresque historique de leur village dans le style de la célèbre tapisserie de Bayeux.

Le projet a démarré en 2001. Impressionnée par la tapisserie de Bayeux lors d'un voyage, l'ancienne maire du village, propose au club de couture de réaliser une grande fresque s'en inspirant.

8 brodeuses relèvent le défi. Elles poussent le souci du détail jusqu'à apprendre un point de broderie très particulier : le point de Bayeux, créé au Moyen-Age et peu utilisé depuis.

Pour la première fois, cette tapisserie quitte le secret du cercle des brodeuses de ce village de 238 habitants, situé à 20 kms de Carcassonne, pour s'exposer au public. 
C'est jusqu'à lundi 19 février au foyer rural de Saint-Martin-le-Vieil.

Les brodeuses espèrent trouver d'autres lieux pour accueillir le fruit de leurs efforts. L'abbaye voisine de Villelongue serait déjà intéressée.

Découverte de la tapisserie de Saint Martin avec Alexandre Grellier et Frédéric Guibal : 
La tapisserie de St Martin le Vieil sur les traces de Bayeux
Le cercle des brodeuses de ce petit village audois ont travaillé 15 ans pour créer cette fresque historique, dans le style de la célèbre tapisserie de Bayeux - F3 LR

 

Sur le même sujet

Toulouse : l'orage inonde un tunnel, le tramway perturbé

Près de chez vous

Les + Lus