Eoliennes au large de Gruissan: lancement de la concertation

Le projet EOLMED a la volonté de concerter un maximum avant de s'installer. / © F. Guibal
Le projet EOLMED a la volonté de concerter un maximum avant de s'installer. / © F. Guibal

En 2021, quatre éoliennes flotteront sur la mer au large de Gruissan. EOLMED, un projet pilote, doit permettre de mieux mesurer l'intérêt de l'éolien maritime avant le développement éventuellement de véritables fermes éoliennes marines. 

Par Olivier Le Creurer

Début 2021

Pour l'instant, elle sont virtuelles. Mais au fil des mois, les éoliennes du projet Eolmed deviennent de plus en plus concrètes avant leur 180 mètres de haut. Elles seront 4 au large de Gruissans, début 2021, avant de se multiplier peut-être, si les essais sont concluants. Car le projet reste expérimental et les inconnues sont encore nombreuses.
Projet EOLMED
En 2021, quatre éoliennes flotteront sur la mer au large de Gruissans. EOLMED, un projet pilote, doit permettre de mieux mesurer l'intérêt de l'éolien maritime avant le développement éventuellement de véritables fermes éoliennes marines.  - A. Grellier, F. Guibal

Large concertation

Pour implanter les éoliennes dans les têtes, avant de les positionner dans le paysage, Quadran, le contructeur a souhaité s'inscrire dans une large concertation. Des ateliers thématiques se tiendront ainsi tout au long de 2017 pour échanger avec les différents acteurs de la mer : professionnels du tourisme, collectivité ou associations environnementales.

Tout reste à construire

Impact sur le monde marin, sur les oiseaux mais aussi sur l'activité touristique ou halieutique : les ateliers doivent permettre de produire des connaissances communes, ou au moins de les centraliser. Car en matière d'éolien marin flottant, tout reste à construire.



La consultation du grand public, n'interviendra que dans un second temps, juste avant l'été. La semaine prochaine, ce sont les représentants des pêcheurs qui devraient faire entendre leur voix.

Sur le même sujet

Le Défenseur des droits lance un appel aux victimes de harcèlement sexuel

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés