Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Leucate : comment le vent est devenu une force économique irremplaçable ?

Le plus grand rendez-vous national du kitesurf vient de démarrer à Leucate / © DR
Le plus grand rendez-vous national du kitesurf vient de démarrer à Leucate / © DR

Le Mondial du Vent à Leucate a pris une incroyable envergure. Une renommée mondiale qui constitue pour la ville de Leucate un réel jackpot économique. Comment en 20 ans, la ville de Leucate a fait du vent son principal atout ?

Par Joane Mériot

Pour la 21ème année consécutive le Mondial du Vent à lieu à Leucate, dans l’Aude. Au fil des années, il s’est imposé comme un événement majeur dans la compétition internationale de glisse en kitesurf et windsurf.

Crée en 1996, le concept était simple et unique : réunir les professionnels du kitesurf et du windsurf, compétiteurs et fabricants d'équipements autour des éléments que sont le vent et la mer.
En 2007, il devient une étape incontournable de la coupe du monde du kitesurf.

Départ pas facile


Il y a 20 ans, les habitants de La Franqui ne voulaient pas voir débarquer les windsurfers sur leur plage. Alors, pour les dissuader, ils mettaient des bouts de verre sur le sable.
Depuis, plus de 200 emplois ont été crées autour de cet évènement, six boutiques de surfshop se partagent le marché sur 23 kilomètres de long.


Jackpot économique


Le mondial du vent accueille chaque année plus de 200 000 personnes en une semaine. Il y a des retombées économique direct pour les petits magasins et restaurant du bord de plage. Les restaurants et les boutiques sont bondés alors que la saison estivale n’a pas encore commencé.

C’est 20% de plus que si on était ouvert normalement, économiquement cela nous apporte beaucoup, une reconnaissance de l’endroit, on a quand même une plage adaptée au sport de glisse.


Mais il y a aussi des retombées économiques toute l’année. De plus en plus de partenaires sont sponsors de l’évènement, et des marques internationales ont implanté leur marché à Leucate dans les six surfshops de la ville. Ils sont aujourd’hui les plus gros vendeurs de matériels en France.

Le reportage d'Hélène Macurdy, Bruno Pansiot-Villon et Sauveur Vanni.
Leucate (11) : Comment le vent est devenu une force économique irremplaçable ?
Le mondial du vent à Leucate a pris une incroyable envergure. Une renommée mondiale qui constitue pour la ville de Leucate un réel jackpot économique. Comment en 20 ans, la ville de Leucate a fait du vent son principal atout ? - France 3 LR - Hélène Macurdy, Bruno Pansiot-Villon et Sauveur Vanni



Avec ses 300 jours de vent par an, le mondial du vent à La Franqui n’est pas prêt de s’arrêter.

A lire aussi

Sur le même sujet

Finestret (66) : la girouette et le vent de la discorde catalane

Près de chez vous

Les + Lus