Six gazelles de Cuvier sont nées à la réserve de Sigean, une première en France

Une gazelle de Cuvier et ses deux jumeaux à la Réserve africaine de Sigean - mai 2017 / © Réserve de Sigean
Une gazelle de Cuvier et ses deux jumeaux à la Réserve africaine de Sigean - mai 2017 / © Réserve de Sigean

C’est une première en France ! Six jeunes gazelles de Cuvier, une espèce nord africaine, ont vu le jour à la Réserve africaine de Sigean, dans l’Aude au cours du mois de mai dernier.

Par Joane Mériot

La Réserve africaine de Sigean, dans l’Aude a accueilli des nouvelles pensionnaires au cours du mois dernier. Six petites gazelles de cuvier sont nées, une espèce nord africaine considérée comme rare. Moins de 5000 individus vivent encore à l’état sauvage.

Dans le cadre d’un programme de reproduction


Ces naissances sont une première sur le sol français et elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme de reproduction porté par l’EEZA, un institut de recherche scientifiques de l'espace des ressources naturelles.
En février 2017, 4 gazelles venues d’Oasis Park, aux îles canaries, ont rejoint un mâle. Le mâle déjà présent à la Réserve depuis 2013 avait été spécialement recommandé  par le coordinateur de l'EEP (Programme d'Elevage Européen) pour démarrer ce nouveau groupe reproducteur.



D’ici quelques années, la Réserve africaine de Sigean espère participer pleinement au programme de reproduction et de réintégration de cette espèce.

Sur le même sujet

D'où vient la méfiance face à la vaccination obligatoire ?

Près de chez vous

Les + Lus