Photographie : du nu censuré à Coursan, dans l'Aude

© FR 3 LR
© FR 3 LR

La censure est tombée, au sein de la maison du tourisme de la commune de Coursan dans l'Aude. Des photographies de nu, oeuvres de Philippe Kandel, ont été retirées après la plainte d'élus. 

Par Cathy Dogon

Les images sont douces : des corps féminins, en noir et blanc, sous une lumière diffuse, en studio, "qui n'ont rien de vulgaire, puisque ce sont de vrais portraits" commente l'auteur des clichés, Philippe Kandel. Pourtant, elles ont été décrochées à la suite de plaintes. L'exposition devait se tenir du 3 au 24 août. Mais 48h après l'ouverture de l'exposition, à la maison du tourisme de Coursan, dans l'Aude, des élus ont fait connaître leur désapprobation. 

Six clichés auraient pu être remplacés, mais le photographe a préféré les retirer complètement. D'après lui, cette censure intervient dans un contexte particulier, où ce genre de politiques risquerait de se multiplier. 

Les politiques n'osent pas, et prennent toutes les précautions possibles." 


a-t-il conclu.

► Un reportage de Jean-Philippe Faure et Stéphane Taponier

Coursan (11) : 48h après leur accrochage, des photos de nu censurées
Philippe Kandel, photographe, devait exposer ses portraits nus à Coursan, dans l'Aude. Certains élus se sont plaints.  - FR 3 LR  - FAURE Jean-Philippe et TAPONIER Stéphane

Ces photographies feront cependant partie de son exposition à la galerie Anne-Marie Jobin de Narbonne, courant décembre.

Sur le même sujet

Les + Lus