Millau : La spiruline, une algue aux nombreuses vertus cultivée sur le Causse Noir

La culture de spiruline, une micro algue riche pour la santé / © France 3 Occitanie - Régis Dequeker
La culture de spiruline, une micro algue riche pour la santé / © France 3 Occitanie - Régis Dequeker

A Peyrelau, dans le sud aveyron, une agricultrice s'est lancée dans la production de spiruline, une micro-algue aux nombreuses propriétés nutritives. Elle est cultivée depuis une dizaine d'années déjà dans la région. 

Par Corinne Lebrave

Une serre sur le Causse Noir, et sous la bâche beaucoup de lumière, deux bassins d'eau chaude à 35 degrés d'une belle couleur verte, grâce à une bonne souche d'algue.

Pour Céline Clémente, productrice de spiruline, la 2ème saison de production s'annonce plutôt bonne. Après l'ensemencement réalisé au printemps, c'est l'heure de la récolte. Cette micro algue verte est une espèce végétale vieille de 3 milliards d'années. Elle a été redécouverte dans les années 60, et est réputée pour ses vertus innombrables.
La spiruline est riche en fer, en antioxydants et elle contient plus de 60% de protéines végétales directement assimilables par l'organisme.

Malgré ses nombreuses richesses, elle n'est pas très appétissante. Avant de la consommer, sèche et en paillettes, il faudra d'abord la presser jusqu'à obtenir la texture parfaite...

En France, ils sont aujourd'hui près de 200 producteurs de spiruline. Une culture pleine d'atouts qui, depuis 10 ans, séduit de plus en plus d'exploitants.
Sur les grands causses la petite exploitation cherche désespérément un terrain pour augmenter sa production et pouvoir embaucher au plus vite une assistante aux mains vertes.

Le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker
La culture de la spiruline en Aveyron

 

Sur le même sujet

Foire de Montpellier: UFC que choisir sort le carton rouge

Près de chez vous

Les + Lus