S'installer paysan en Aveyron avec l'Association pour le Développement Agricole

Kevin, 34 ans, ex-serrurier, devenu éleveur de canards / © Manon Bazerque/France 3 Midi-Pyrénées
Kevin, 34 ans, ex-serrurier, devenu éleveur de canards / © Manon Bazerque/France 3 Midi-Pyrénées

S'installer paysan, c'est possible. En Aveyron,une association accompagne la création ou la reprise de petites fermes tournées vers l'économie locale et le respect de l'environnement. Elle a permis l'arrivée de 100 nouveaux jeunes agriculteurs en un an sur le département.

Par VA.

S'installer, c'est possible.

Dans le sillage de la Confédération paysanne, l' Association pour le Développement Agricole (ADDEAR) accompagne la création ou la reprise de petites exploitations, tournées vers l’économie locale et le respect de l’environnement. Elle assiste les paysans, dans l’acquisition des savoirs nécessaires dans un esprit de solidarité : paysans tuteurs, journées d’entraide, temps de rencontre collectifs enrichissant l’accompagnement individuel.

Dans l'Aveyron, en un an, grâce à l'ADDEAR, une centaine de jeunes agriculteurs se sont ainsi installés ou ont repris une exploitation. Comme Kevin, un ex-serrurier de 34 ans, en cours de reprise d'un élevage de canards à Cassagne Begonhes.

Voir le reportage vidéo de Régis Dekequer et de Manon Bazerque : 
En Aveyron une association accompagne les candidats à la reprise d'une exploitation agricole
Comment transmettre son exploitation au moment de partir à la retraite ? Faute d'héritier il est souvent difficile de trouver un repreneur. Une association aide à en trouver et accompagne ces transmissions.








Sur le même sujet

Vias: un mobil home illégal enlevé

Près de chez vous

Les + Lus