Cantine scolaire bio : mission impossible ? Occitanie matin ouvre le débat

Laroque-d'Olmes : expérience d'une cantine bio
le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif de 20% de repas bio dans l’ensemble de la restauration collective publique. Mais dans les faits, est-ce possible ? Un exemple à Laroque-d'Olmes en Ariège où la cuisine est faite sur place avec des denrées bio et produites localement. - France 3 Midi-Pyrénées - Sandrine Mörch, Marc Raturat et Paul Sicard

Cette semaine Occitanie matin se penche sur la restauration scolaire et la part d'aliments bio qu'elle propose aux enfants dans les cantines. Reportage à Laroque-d'Olmes en Ariège où les repas servis aux élèves sont fabriqués sur place avec des produits locaux et bio.

Par France 3 LR

La loi Grenelle a été adoptée en 2008. En 2009, le texte fixait d'introduire 20 % de denrées issues de l'agriculture biologique dans les menus des cantines scolaires. Où en sommes-nous réellement sept ans après ?

Occitanie Matin se penche vendredi 9 septembre sur la question à travers l'expérience menée dans la commune de Laroque-d'Olmes. Elle a construit sa propre cuisine centrale depuis plusieurs années et a commencé à cuisiner des produits bio fournis en circuit court avec des producteurs de viande et de poissons locaux.

La cantine bio c'est bon pour tout le monde 

Le constat de l'expérience est unanime: les élèves raffolent des produits de la cantine, l'économie locale est préservée et le bilan carbone des denrées alimentaires est bon. Reste le souci de la rentabilité.
Pour l'instant l'établissement fournit 350 repas, aux enfants et aux personnes âgées de la commune de Laroque-d'Olmes. Elle espère donner envie aux 800 autres villages du canton des pays d'Olmes de les suivre dans leur démarche. Cela permettrait de rendre cette cuisine rentable en plus d'être saine et goûteuse.

Les invités

Sur le plateau de l'émission vendredi 9 septembre, Marie Guiraudou, diététicienne de l'association Mieux-Etre XL donne son avis sur l'alimentation des enfants et en particulier sur le contenu de leurs goûters.

L'émission Occitanie Matin est diffusée les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50 en direct sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées et en replay sur le site de l'émission Occitanie Matin.

Sur le même sujet

Catalogne : la réaction des partisans de l'indépendance à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus