Le court-métrage “Caravane”, avec Joël Cantona, une histoire d'hommes tournée dans les Pyrénées

Joël Cantona dans Caravane
Joël Cantona dans Caravane

Le deuxième film du réalisateur toulousain Xavier Franchomme est un drame entre deux clans sur fond de montagnes pyrénéennes. Avant-goût. 

Par Fabrice Valery

C'est une ambiance sombre et pesante entre brebis, Bruce Springsteen, solitude, secret, non-dits et violence. Le tout avec comme toile de fonds les Pyrénées. C'est l'ambiance de "Caravane", le nouveau court-métrage (26 minutes) de fiction du réalisateur toulousain Xavier Franchomme, écrit avec l'aide du romancier Benoît Séverac. 

Caravane a été tourné pendant 9 jours fin 2016 près de Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. Avec dans le rôle principal (taillé sur mesure), un Joël Cantona toujours sur la corde raide entre brutalité et sensibilité et à ses côtés Anthony Sonigo (vu dans "Les Beaux Gosses", "Camille Redouble" ou "Rattrapage") en chien fou un peu perdu.

"J'ai voulu écrire une histoire d'hommes, raconte Xavier Franchomme, autour de Joël Cantona, que j'avais déjà fait tourner dans mon premier court-métrage "Joyeux Noël". Il n'y a donc aucun personnage féminin et cela donne une ambiance particulièrement sombre, brutale, forcément très masculine". 

Réalisé grâce à l'aide de la Région Occitanie et à une opération de financement participatif, tourné avec une équipe de techniciens de la région, "Caravane" est un très bel objet de cinéma qui vise maintenant les projections dans les festivals de court-métrages et les diffusions à la télé dans les émissions spécialisées sur France Télévisions ou encore Arte. 

"C'est mon deuxième court-métrage, explique Xavier Franchomme, et j'ai envie d'en faire encore un autre. Mais le but ce n'est pas de se spécialiser dans les formats courts. C'est d'être remarqué pour ensuite avoir la chance de me lancer dans un long métrage"

Car si le court-métrage est une véritable école pour les métiers du cinéma, les réseaux de distribution en salles sont quasi-inexistants. Pour voir "Caravane", il vous faudra donc courir les festivals ou surveiller les programmes télés. 

En attendant, voici un teaser du film, qui vous montre au moins l'ambiance qui règne dans ce film :

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus