Dimanche en politique - Midi-Pyrénées

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Midi-Pyrénées

Quel avenir pour nos centres-villes ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Vous le savez désormais, Dimanche en Politique c’est votre rendez-vous de débat régional. Ce dimanche, on s’intéresse à une question d’aménagement du territoire. Face aux grandes zones commerciales, les boutiques des centres-villes ont du mal à résister.

Par Patrick Noviello et Stéphane Ratinaud

Revoir l'émission

Le commerce de proximité appartient à la légende du pays. Lieu de sensibilité et de convivialité, il incarne en quelque sorte, les valeurs de la France éternelle, celles de l’affiche de François Mitterrand en 1981 à l’exil néo-rural plus contemporain. Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres : le commerce dans le monde rural et les villes moyennes souffrent d’une certaine désaffection.

Pas une entrée de ville où les mêmes enseignes commerciales de Dunkerque à Perpignan affichent leurs néons lumineux, et partout comme conséquences peut-être, des centres-villes qui ont mal  au cœur. Pourtant, le centre-ville est un lieu qui remplit des fonctions symboliques importantes pour les habitants. Il est espace de fierté et d’identité. Le dynamisme de son commerce en est un atout indéniable lorsque les boutiques continuent à vivre.

Dernièrement le gouvernement a présenté des mesures pour revitaliser ce commerce si cher à la mémoire des français mais dont ils sont si peu enclin à acheter leurs services. 

Dans le cadre de Dimanche en Politique, France 3 ouvre le débat à partir de deux exemples, ceux de Cahors et de Narbonne. Comment les municipalités font-elles pour maintenir l’attractivité de leur cœur de ville ? Quels investissements sont-ils nécessaires pour contrecarrer l’offensive des grandes surfaces dont parfois les politiques sont les premiers à favoriser l’implantation ?

Une demi-heure d’échanges intenses pour entrevoir le devenir radieux de nos cités avec nos deux invités :
  • Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE Maire de Cahors et
  • Serge FUSTER, élu municipal délégué au commerce à Narbonne

« Quel avenir pour nos centres-villes ? », c’est dimanche à 11h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Montpellier : dans les coulisses des effets spéciaux avec le festival Effets Stars

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne