Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Les défis de la médecine de demain en Occitanie

Le robot Rosa né à Montpellier guide les gestes du chirurgien au millimètre près / © France 3 LR
Le robot Rosa né à Montpellier guide les gestes du chirurgien au millimètre près / © France 3 LR

A Montpellier, la médecine de demain est déjà en marche : la robotique ou les jeux vidéos se mettent au service de la santé. Parallèlement, les zones rurales et périurbaines en Occitanie souffrent de désertification médicale et l'Etat mise sur la télémédecine pour rapprocher patients et médecins.  

Par V.Luxey, J.Valin, I.Petit-Félix, A-S.Mandrou

Revoir l'émission

Robot Rosa Montpellier opération chirurgie

Montpellier invente la médecine du futur 


La médecine de demain est déjà en marche aujourd’hui à Montpellier. Dans ce domaine, la ville qui abrite la plus ancienne faculté de médecine en exercice au monde ne cesse de se réinventer. Mais aujourd’hui, l’innovation et la découverte échappent largement aux médecins : les thérapies deviennent technologiques, numériques, la robotique devient incontournable.

Les protocoles de soins se passent parfois même de la bonne vieille pharmacopée, à l’image de ces « serious games » qui ambitionnent de soigner et de rééduquer. Ainsi, le CHU de Montpellier coordonne-t-il actuellement une étude européenne autour d’un jeu visant à traiter les enfants atteints de troubles de l’attention et d’hyperactivité.

La ville abrite aussi plusieurs développeurs dans ce domaine, à l’image de Natural Pad, dont les jeux vidéos de rééducation équipent déjà une soixantaine d’établissements à raisons de 1000 « joueurs » hebdomadaires, personnes âgées ou victimes d’AVC. 
La référence en matière d'innovation au service de la santé, ce sont les robots d’assistance chirurgicale conçus dans l'atelier de recherche et de développement de la société Medtech, dont le siège est à Montpellier.

Face à ces apports venus d’autres disciplines, que reste-t-il aux médecins et aux chercheurs ? Le vaste champ de la recherche fondamentale et de ses applications cliniques. L’hôpital Saint-Eloi abrite ainsi l’IRMB, qui travaille sur le retardement du vieillissement des cellules. Les tests sur souris de laboratoire ont déjà commencé. La cible est d’établir un protocole de soins sous forme d’injections pour soigner, par exemple, l’arthrose. Autant de révolutions qui pourraient changer, à terme, le rapport des médecins à leurs patients.

Reportage de V. Luxey, B. Pansiot-Villon, F. Rinauro et J.M Leupe, A. Vaillant

Invités 
Professeur Jacques BRINGER, ancien doyen de la faculté de médecine de Montpellier et professeur d’endocrinologie CHU de Montpellier
Professeur Michel Mondin, doyen de la faculté de médecine de Montpellier et chef de service ORL au CHU de Montpellier
Manon Girard, guide conférencière à l'office de tourisme de Montpellier
Tournage de l'émission Enquête de région à la nouvelle faculté de médecine située près du CHU de Montpellier  / © A-S.Mandrou
Tournage de l'émission Enquête de région à la nouvelle faculté de médecine située près du CHU de Montpellier / © A-S.Mandrou

A lire aussi

La Grande-Motte (34) : Jimmy Vienot au gala l'Elite War Night