JT 12/13 Languedoc-Roussillon

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France 3 fête les 350 ans du Canal du Midi jeudi 17 mars

Le pont du Somail sur le Canal du Midi / © MAX PPP
Le pont du Somail sur le Canal du Midi / © MAX PPP

A l'occasion des 350 ans du Canal du Midi, France 3 Languedoc-Roussillon vous propose de découvrir son histoire, son rôle dans le fret fluvial et la malle-poste ainsi que ses "habitants" amoureux de péniches. Reportages, invités, éditions spéciales jeudi 17 mars toute la journée à partir de 10 h.

Par Isabelle Petit-Felix

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Jeudi 17 mars France 3 Languedoc-Roussillon fête les 350 ans du Canal du Midi en direct du port du Somail dans l'Aude

Dès 10 h 15 dans l'émission MPLR Matin

Nous recevons dans l'émission le président de l’association « un film sur Riquet », basée à Sallèles d'Aude qui œuvre pour mettre en avant le personnage qu’était Pierre-Paul Riquet cet ingénieur régional.
Pierre-Paul Riquet (1609-1680), ingénieur français originaire de Béziers créateur du Canal du Midi / © lithographie_Grégone-et-Deneux
Pierre-Paul Riquet (1609-1680), ingénieur français originaire de Béziers créateur du Canal du Midi / © lithographie_Grégone-et-Deneux

Jean Périssé a réalisé un documentaire « La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet » et travaille sur le projet d’une fiction « Le songe de Naurouze ». Il est présent sur le plateau de l'émission accompagné du comédien Bernard Le Coq qui tiendrait le rôle principal.
Un reportage sur les impacts et retombées économiques liées au tourisme autour du canal du midi.


Des invités dans nos éditions du 12/13 et 19/20 en direct du pont du Somail

Journal du 12/13

Bernard Roques, président de l’association « Le Somail bienvenue »
Jacques Noisette, responsable communication des Voies navigables de France
Jacques André, ancien directeur du Musée et Jardins du Canal du Midi à  Saint Ferréol. Passionné de l’histoire du Canal du Midi

Journal du 19/20

Jean Marc Samuel, propriétaire de la «Tourmente » qui souhaite relancer le fret sur le Canal du Midi.
Dominique Salomon, vice-Présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et des langues régionales

Des reportages

L’histoire du Canal du Midi et rencontre avec l’archiviste de VNF
La Malle poste
Dernièrement restaurée, ce bateau de Robert Monnayage rappelle le temps ou le Canal était le moyen le plus sécurisant et rapide de relier Toulouse à Sète. Il fallait 4 jours seulement sur une voie sécurisée.
« Un canal so British »
Rencontre avec ses nombreux anglais qui ont décidé de faire de leur péniche leur résidence principale.
La Montagne Noire, réservoir d’eau du Canal du Midi
La barque de poste de Robert Mornet
La barque de poste transportait 35 passagers au rythme des chevaux aux 18ème et 19ème siècle. Robert Mornet a reconstruit la barque à l'identique à partir de plans des archives du canal. Aujourd'hui, le cayrol navigue tout l'été Reportage de J-Michel Escafre et Juliette Mörch


L'histoire du Canal du Midi en archives avec l'INA

L'histoire de la création du Canal du Midi
Le Canal du Midi imaginé et conçu par Pierre-Paul Riquet a débuté en 1666. Des milliers d'ouvriers y on travaillé pendant une vingtaines d'année.  La navigation a commencé en 1681 un an après la mort de Riquet qui confia la fin du projet à son fils.
L'histoire de la création du Canal du Midi
Le Canal du Midi imaginé et conçu par Pierre-Paul Riquet a débuté en 1666. Des milliers d'ouvriers y on travaillé pendant une vingtaine d'années. La navigation a commencé en 1681 un an après la mort de Riquet qui confia la fin du projet à son fils.  - INA - France 3 Sud 1979

Lettre de RIQUET à COLBERT  
Lettre de Pierre-Paul Riquet de Bonrepos à Jean-Baptiste Colbert ministre d'Etat sous Louis XIV dans laquelle il décrit l'idée d'un canal de communication entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique que l'on appelera le Canal du Midi.

Les festivités des 350 ans du Canal du Midi commencent avec l’ouverture annuelle du canal le 17 mars et durera jusqu'à sa fermeture automnale.
« Voies navigables de France »,  qui gèrent l’infrastructure, affrètent pour l’occasion une péniche qui accueillera, sur l’intégralité des deux canaux (du midi et de l’entre deux mers jusqu’à Bordeaux), une exposition itinérante.





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