La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

Tous les samedis à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre - Languedoc-Roussillon

Emission spéciale inauguration du Mémorial du camp de Rivesaltes

Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orinatales inauguré le 16 octobre 2015 / © ®M Hedelin - Region Languedoc-Roussillon
Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orinatales inauguré le 16 octobre 2015 / © ®M Hedelin - Region Languedoc-Roussillon

A l'occasion de l'inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes, France 3 Languedoc-Roussillon vous propose une émission spéciale samedi 17 octobre à 10h50 consacrée à l'histoire de ce camp où 60.000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis ont transité de 1939 à 1964.

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

A l’heure où la crise des migrants en Europe nous interpelle, le Mémorial de Rivesaltes qui ouvre ses portes le 16 octobre, nous raconte le sort réservé à d’autres migrants : juifs étrangers, républicains espagnols, tsiganes ou harkis, 60.000 personnes ont été internées au camp de Rivesaltes de 1939 à 1964.

L’architecture massive de ce Mémorial, signée Rudy Ricciotti s’implante entre les vestiges des baraquements de ce qui fut un camp d’internement de 1941 à 1964. En exposant les souffrances d’hier, ce lieu de mémoire espère lutter contre les discriminations d’aujourd’hui.


Aude Chéron et Florent Hertmann reçoivent sur le plateau de l'émission  

  • Agnès Sajaloli, directrice du mémorial.
  • Josiane Collerais, conseillère régionale.
  • Antonio de la Fuente, interné à l’âge de 11 ans dans le camp. Il témoigne depuis des années auprès de scolaires.
  • Joël Mettay, ancien journaliste de l’Indépendant. Il y a 20 ans il a écrit un article sur la découverte des archives du camp dans une décharge.
  • Nicolas Garcia, fils de républicain, conseiller départemental. Il a engagé le projet de restaurer la maternité d’Elne.
  • Georges Bartoli, fils de républicain, photoreporter. Il a beaucoup travaillé sur l’immigration et la Retirada.
Des baraques du camp de Rivesaltes au Mémorial inauguré le 16 octobre 2015 / © Frédérique Bertelet
Des baraques du camp de Rivesaltes au Mémorial inauguré le 16 octobre 2015 / © Frédérique Bertelet

Des reportages témoignages seront diffusés durant l'émission

Paul Niedermann, juif allemand passé par le camp appelé le "Drancy de la zone sud".
Bernard Goutta, fils de Harkis, il vit ses premières années dans le camp de Rivesaltes puis devient l'idole du pays catalan après le titre de champion de France de l'USAP en 2009.
Un reportage sur la maternité d'Elne, créée par Elisabeth Eidenbenz, infirmière suisse, pour permettre aux femmes juives ou espagnoles internées dans le camp de Rivesaltes de donner naissance à leur enfant dans des conditions dignes et humaines.


"La Voix est libre"  spéciale Mémorial du camp de Rivesaltes samedi 17 octobre à 10h50. Une émission à revoir sur la page de l'émission "La Voix est libre" après sa diffusion.

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !