9h50 le matin - Occitanie

Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Au programme des Matinales du lundi 16 et mardi 17 novembre

©  Hyper Nature – Philippe Martin / Biotope Editions
© Hyper Nature – Philippe Martin / Biotope Editions

Vivre la sclérose en plaques au quotidien…et l’impact de l’homme sur les insectes. Préparer sa sortie de prison…et quand les produits du terroir sont croqués en livre ou revisités !

Par Valérie Perez

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : BA du lundi 16 novembre 2015
  • Lundi 16 novembre 2015 à 10h15

La sclérose en plaques touche près de 90.000 français, dont de plus en plus…d’adolescents. Et fait partie des trois maladies, avec Parkinson et Alzheimer, du plan d’action gouvernemental contre les maladies dégénératives.

Sur notre plateau, Bruno, malvoyant et atteint de sclérose en plaques, vient témoigner de son quotidien. Entre la solitude, sa passion de la musique qui lui enchante la tête…et de nouveaux amis !
Jocelyne Nouvet-Gire, présidente nationale de l’Association Française des Sclérosés en plaques (afsep.fr), atteinte elle aussi de cette maladie neurologique dégénérative, nous expliquera toutes les aides que peut apporter cette structure reconnue d’utilité publique. Des malades…jusqu’aux aidants.

Nous parlerons aussi des insectes de nos régions. Amis ? Ennemis ? A Moulis dans l’Ariège, une station d'écologie d’expérimentale du CRNS étudie les impacts de l’activité humaine sur le biotope des insectes. En parallèle à la COP21, des enseignants viennent s’y former pour transmettre le message à leurs élèves. Stéphane Jaulin, de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et Centre de biologie et gestion des populations nous expliquera les inquiétudes existantes pour cette biodiversité.

  • Replay de l'émission du lundi 16 novembre :

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : émission du lundi 16 novembre 2015





  • Mardi 17 novembre 2015 à 10h15

►Pour éviter de retomber dans la délinquance en sortant de prison, le travail est un facteur important. Mais la plupart des incarcérés n’ont pas forcément de formation diplômante. Or ; un dispositif existe dans chaque établissement pénitentiaire…Explication avec Isabelle Jannez, chargée de projet Emploi Justice Pôle Emploi.

►En parallèle au MIAM, salon de la gastronomie et des produits du terroir, qui se tient à Alès (Gard) du 20 au 23 novembre, des produits croqués dans des contes pour enfants, par une auteure de notre région Andrée Avogadri. De « Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon doux des Cévennes »…à « L’inspecteur Zarbichette ou l’énigme des fromages de Lozère »…(site : contes-et-terroir.com), une manière originale de faire découvrir ce qui fait notre culture et notre gastronomie.
Quant à Vincent Croizard, maître chef et président de la Confrérie des restaurateurs des métiers du Gard, et Marie Klauss, « cake designer », ils viendront nous dévoiler quelques-unes de leurs recettes qui revisitent de manière originale nos produits du terroir…
Salon du MIAM Alès / ©
Salon du MIAM Alès / ©
  • Replay l'émission de ce mardi 17 novembre :

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : émission du mardi 17 novembre 2015


 

Montpellier: faire danser les enfants de tous les milieux ensemble