9h50 le matin - Occitanie

Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Lundi 9 et mardi 10 novembre : La Camargue, l'architecture paysagère et le devoir de mémoire de 14-18

Hélène Bassas en Camargue
Hélène Bassas en Camargue

L'importance des haies dans notre paysage quotidien, la langue et la culture provençale. La beauté de la Camargue et le devoir de mémoire de ceux qui sont morts pour la France dans la grande guerre 1914-1918.

Par Valérie Perez

• Lundi 9 novembre à 10h15 :


► Ici et là, des associations poussent à réhabiliter, replanter et entretenir les haies entre propriétés agricoles et dans les paysages. C’est le cas depuis vingt ans de "Arbres et paysages d'Autan", dans le Comminges, autour de Mancioux, en Haute-Garonne. Nous en parlerons avec Denis Fraisier, architecte paysagiste du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 34).

► Elle a un pied dans notre région du Languedoc-Roussillon, un autre plus important chez nos voisins provençaux : l’écrivaine Annelyse Chevalier, auteur notamment de "Les gardians de Camargue" (Editions Courrier du Parc ), explique à Hélène Bassas pourquoi elle est tombée amoureuse des chevaux et taureaux camarguais. Et nous plonge dans les traditions locales du côté d’Aigues-Mortes (Gard), elle qui signe aussi des chroniques taurines et enseigne le Provençal. Une langue que nous évoquerons avec Jean-Pierre Richard, du Collectif Prouvènço : sous-classe de l’occitan ou langue à part entière ?

► Puis nous suivrons « Minus, le petit taureau camarguais », de l’auteur héraultais pour enfants Julien Ravasco, dans sa troisième aventure. Avec des projets qui pourraient prendre vie sur l’écran…tout comme son conte pour plus grands « Gabriel et la prison blanche », écrit en collaboration avec l’humoriste Daniel Villanova.
 / ©
/ ©
Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : emission du lundi 9 novembre 2015


• Mardi 10 novembre à 10h15 :


► En cette veille de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, fin officielle de la première Guerre mondiale, nous parlerons du Devoir de mémoire. En remontant le fil des échanges entre les « poilus », soldats au front, et leurs femmes restées au pays. A travers des lettres retrouvées par des descendants et étudiées avec minutie par une chercheuse sociologue…Nous recevrons le généalogiste Grégory Viguié. Il part sur les traces des soldats tombés pour la France, mais oubliés sur les Monuments aux morts…Ainsi que Louis Secondy, historien, et son fils Jean-Luc, enseignant, auteurs du livre «Les Héraultais dans la guerre de 14-18 » (édition le papillon rouge).
 / ©
/ ©


► Nous retournerons aussi en petite Camargue, du côté de Marsillargues (Hérault) : Jean Clopès est agriculteur qui travaille à l’ancienne, avec la traction animale. Cheval, bœuf…il apprend aussi à mener la bête. Pourquoi ? Explications dans sa rencontre avec Hélène Bassas.

Replay de l'émission devoir de mémoire du mardi 10 novembre :

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : émission du mardi 10 novembre 2015


Carcassonne : des débroussailleuses 100% écologiques !